Wireless Display Adapter : Microsoft à l’assaut de la Chromecast

Mobilité
microsoft-wireless-display-adapter

La firme lance sa propre clé HDMI exploitant le standard Miracast, supporté par Windows 8, Windows Phone 8.1… et Android depuis la version 4.2.1.

En conformité avec les documents publiés fin août sur les sites de la FCC (Federal Communications Commission) et du consortium Wi-Fi Alliance, Microsoft lance sa propre alternative à la Chromecast de Google.

Baptisé Wireless Display Adapter, ce produit aux airs de clé USB se connecte sur tout écran disposant d’une entrée HDMI pour y afficher des contenus transmis sans fil depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Au contraire de la Chromecast, qui exploite un protocole de communication propriétaire, l’offre de Microsoft s’appuie sur la technologie Miracast, supportée par Android depuis la version 4.2, mais aussi par Windows 8 et Windows Phone 8.1.

Autre différence par rapport à la clé de Google : le câble d’alimentation à prise USB est intégré. D’une longueur de 33 cm, il peut être associé à une rallonge HDMI de 1,8 m fournie en standard (voir la documentation au format PDF ; le Wireless Display Adapter en lui-même pèse 33,1 g, pour 8,8 cm de long, 2 cm de large et 1 cm de hauteur).

Microsoft présente sa solution sous l’angle grand public autour des usages multimédias, mais n’en oublie pas les professionnels, tout particulièrement ceux qui se déplacent avec leur appareil mobile. Le choix du Miracast s’inscrit dans une logique de compatibilité maximale : pas d’application dédiée, ni de nécessité, pour les développeurs, de réécrire leurs applications pour les rendre utilisables avec le Wireless Display Adapter.

La distance maximale pour une qualité de transmission optimale est fixée à 7 mètres. Les réservations sont lancées sur le Microsoft Store et chez Best Buy, avant une sortie prévue pour le 31 octobre, initialement aux Etats-Unis et au Canada. Pas de date avancée pour la France. Quant au prix, il est, à 59,95 dollars, plus élevé que celui de la Chromecast (35 dollars, tarif conseillé).

Depuis deux semaines, Dell propose également un dongle HDMI : le Cast, orienté, pour 79,99 dollars, sur la productivité, avec notamment la présence d’un port USB en façade et d’une connectivité Bluetooth.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur