WordPress automatise la synchronisation avec les pages Facebook

Marketing

La fonction Publicize se limitait auparavant à la publication automatique de billets WordPress sur un mur Facebook. Il est désormais possible d’effectuer cette synchronisation vers une page indépendante de type marque, entreprise ou groupe.

Manuel ou automatique ? Telle est la question qui tarabuste les utilisateurs de WordPress. D’autant plus que la plate-forme de CMS renforce sa fonction de publication synchronisée : aux côtés des murs (Walls), les Pages Facebook deviennent un support à part entière.

De l’avis de WordPress, les dizaines de millions d’utilisateurs étaient demandeurs d’une telle innovation. Ils peuvent désormais programmer la publication simultanée de leurs billets sur leur blog et sur une page Facebook indépendante de leur mur.

Ce qui implique une ouverture aux grands groupes, au-delà du grand public, plus coutumier du profil classique que des pages de promotion.

Mais l’implantation de cette fonctionnalité laisse indécis ses plus fervents inconditionnels. Pour les professionnels, se mettre en mode pilote automatique est-il vraiment la bonne solution dans l’optique de transmettre sciemment l’information ?

La communication de masse est toutefois parvenue à imposer la fonction Pages de Facebook comme un élément quasi incontournable contribuant à l’augmentation du trafic.

Les internautes sont nombreux à utiliser le réseau de Mark Zuckerberg pour rester en contact avec, entre autres, leurs marques préférées.

D’où la tentation de maximiser l’automatisation et l’immédiateté conséquente, au détriment d’une curation sélectionnée par un procédé manuel.

Plusieurs études ont néanmoins démontré que le module Publicize a ses limites. Premièrement, il opère une surcharge (flooding) d’information.

Deuxièmement, l’intérêt suscité est moindre et le trafic chute régulièrement de moitié.

Au printemps dernier, le New York Times a d’ailleurs désapprouvé le système, auquel il avait substitué une équipe en charge de la diffusion manuelle de l’information sur les réseaux sociaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur