WordPress.com lève 50 millions de dollars auprès d’un fonds alternatif

Régulations
Automattic WordPress levée de fonds

L’éditeur américain Automattic, qui a pris sous son aile le CMS open source WordPress.com, obtient un financement de 50 millions de dollars en rachat d’actions auprès du fonds de capital-investissement alternatif Tiger Global.

Déjà impliqué dans le financement de Facebook et LinkedIn, de Square (paiement électronique) ou encore de SurveyMonkey (sondages en ligne), le fonds de capital-investissement alternatif Tiger Global réserve une enveloppe de 50 millions de dollars à Automattic.

Cette société américaine fondée en 2005 édite le CMS open source WordPress.com, qui compte aujourd’hui 50 millions d’utilisateurs dont les quelque 66 millions de sites et blogs – parmi lesquels CNN.com – cumulent chaque mois 300 millions de visiteurs uniques.

Il ne s’agit pas d’un apport direct, mais d’un “investissement secondaire” : les actionnaires historiques et les salariés entrés depuis lors au capital vont revendre une partie de leurs parts.

Ils en conserveront néanmoins la majorité, afin qu’Automattic “ne subisse pas de pressions démesurées” pouvant éventuellement compromettre sa stratégie sur le long terme, comme le note Matt Mullenweg, fondateur de WordPress voici dix ans.

Ce financement porterait à plus d’un milliard de dollars la valorisation de la plate-forme, dont le modèle économique, sans publicité, repose sur des abonnements Premium.

L’offre est aujourd’hui déclinée en cinq paliers, dont le dernier introduit début mars : une version Business (299 euros par an), combinant, pour les petites entreprises, nom de domaine personnalisé, espace de stockage illimité, thèmes Premium et assistance technique.

En décembre 2012, une mouture Entreprise (499 euros par an) voyait le jour, avec l’ensemble des greffons, des thèmes et des options de personnalisation accessibles.

Soutenu notamment par le fonds d’investissement True Ventures et le New York Times, mais aussi la société de fonds privés Rizvi Traverse et le fonds commun de placement T. Rowe Price, Automattic a généré, avec son CMS open source, 45 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’évasion fiscale des géants de l’Internet ?

Crédit photo : Dim Dimich – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur