World IPv6 Launch : contributions éparpillées d’Orange dans le monde

Régulations
world-IPv6-launch-Internet-futur

A un niveau mondial, le groupe France Telecom – Orange recense les initiatives IPv6 entre mise en compatibilité et nouveaux projets de déploiement.

En tant qu’opérateur télécoms à portée internationale, le groupe France Telecom – Orange participe au “World IPv6 Launch” (c’est aujourd’hui le 6 juin), organisé sous le parrainage de l’Internet Society (ISOC).

Le protocole IPv6 sert de référence pour préparer l’Internet du futur.

A partir de 2008, Orange a mis un programme spécifique pour commencer à adapter les infrastructures réseaux et services du groupe.

Mais il faut prendre en compte les réseaux du groupe exploités pour ses besoins internes et les services et produits commercialisés pour les marchés résidentiel et entreprise à travers le monde.

La route est longue pour parvenir jusqu’à une bascule complète sous IPv6.

“Dans le cadre de cet événement, Orange mettra à disposition un réseau IPv6 de manière permanente et fournira des contenus accessibles en IPv6”, peut-on lire dans un communiqué.

Tout un symbole : les principaux sites Internet d’Orange France (www.orange.fr et www.orange-business.com) deviennent compatibles avec IPv6.

Orange Pologne pousse la logique plus loin : la branche locale du groupe va proposer à partir de ce mois-ci des services de connectivité IPv6 à ses clients mobiles (puis pour ses clients du fixe, courant novembre 2012).

Les initiatives fleurissent au sein du groupe entre des travaux de mise en compatibilité (Belgique, France, Moldavie, Roumanie, Sénégal) et des nouveaux projets de déploiement (Kenya, Ouganda, Madagascar et Jordanie).

En Afrique, on recense 12 projets IPv6, incluant un plan de connectivité IPv6 pour certaines de nos filiales comme Mauritius Telecom sur l’Ile Maurice d’ici la fin de l’année.

Sur le front de la division réseaux BtoB, Orange Business Services assure qu’elle “accompagne les entreprises dans le passage à l’IPv6 depuis 2009” avec un service VPN (réseau privé virtuel) et Internet sous IPv6.

La division fournit également des services de conseil pour accompagner la migration des entreprises dans ce sens (inventaire, design technique, sécurité, stratégie de transition, projet, mise en œuvre).

D’autre part, Orange a engagé plusieurs projets de développement du protocole IPv6 “afin de proposer de nouveaux services”.

Les premières expérimentations seront mises en place courant 2013.

Selon Laurent Toutain (Telecom Bretagne) interviewé à l’occasion de l’IPv6 Launch, la grande difficulté pour un opérateur d’envergure comme Orange est d’assurer la compatibilité IPv6 sur le dernier kilomètre du réseau pour joindre l’utilisateur final.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur