World IPv6 Launch : on en remet une couche sur l’IPv6

Cloud

La journée internationale IPv6 Lauch Day sera organisée le 6 juin pour sensibiliser tous les acteurs du Web à l’importance de la migration vers le protocole de l’Internet du futur.

Le D-Day approche pour l’IPv6.

En effet, l’Internet Society et toute une ribambelle de fournisseurs d’accès Internet, fabricants de matériels réseau et de services Internet ont décrété que le “World IPv6 Launch” se déroulera le 6 juin prochain.

“Une étape importante”, selon l’association internationale pionnière qui promeut un développement harmonieux du World Wide Web.

Le jour du débarquement de Normandie lors de la deuxième Guerre Mondiale est très symbolique bien sûr.

La plupart des acteurs important du Web participeront au World IPv6 Launch : Facebook, Google, Microsoft Bing et Yahoo.

“Aujourd’hui on compte plus de 200 sites et 18 opérateurs ayant rejoint l’initiative. Côté français, on notera le soutien de Free Telecom en bonne place”, signale l’association française G6 en faveur du déploiement de l’IPv6.

Lors de l’édition précédente en 2011, le World IPv6 Day avait permis de sensibiliser la communauté IT à cette nécessaire migration (ou du moins une cohabitation IPv6 – IPv4 pour démarrer).

Pour rappel, l’IPv6 est destiné à résoudre le problème de pénurie d’adresses IP (adresse unique de chaque appareil connecté à Internet) que l’on rencontre avec la version actuelle IPv4 (limitée à 4 milliards d’adresses);

Face à l’explosion des smartphones, tablettes et autres appareils évoluant entre la mobilité et le nomadisme, il devient urgent de ne plus attendre.

De gros acteurs comme Google ont déjà essuyé les plâtres techniques.

Pour rire, notons aussi que c’est le 06/6 que l’IPv6 sera officiellement généralisé.

Espérons que ce 666 ne soit pas un signe de l’apocalypse des réseaux mondiaux….

Logo : © Nmedia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur