World of Warcraft: la deuxième extension bat tous les records de vente

Cloud

Dès sa sortie, l’épisode Wrath of the Lich King du jeu de rôle en ligne s’est écoulée à 2,8 millions d’exemplaires. Quid de la cyber-dépendance ?

C’est le jeu le plus rapidement vendu à ce jour. La deuxième extension de World of Warcraft : Wrath of the Lich King s’est écoulée à 2,8 millions d’exemplaire en 24 heures.

Lancé la semaine dernière (et cette semaine en décalé) dans plusieurs pays du monde, le jeu a même battu le record établi par la précédente extension World of Warcraft : the Burning Crusade. Elle s’était tout de même écoulée à 2,4 millions d’exemplaire dans le même laps de temps.

Pour le lancement de Wrath of the Lich King, plus de 15 000 magasins de jeux vidéo dans le monde étaient ouverts, à minuit à l’image de la Fnac et de Virgin sur les Champs Elysée à Paris.

World of Warcraft est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) payant développé et édité par Blizzard Entertainment division d’Activision Blizzard (propriété du groupe Vivendi).

Les internautes paient un abonnement mensuel pour faire évoluer leurs personnages dans monde d’Heroic Fantasy, avec des personnages et des décors imaginaires inspirés des mythes et légendes.

Des gardes-fous à la dépendance

Plongés dans un univers fantastique comme celui-ci, il est très facile pour certains joueurs de perdre la notion du temps. Blizzard a donc intégré une horloge dans le jeu et permet aussi à ses abonnés de consulter le temps total passé sur World of Warcraft lors de chacune de leurs sessions.

Alors que deux députés viennent d’émettre un rapport alarmiste sur les jeux et la cyber-dépendance, le service communication de Vivendi Games assure que ce problème délicat est pris très au sérieux. Délicat, car faut-il limiter et couper après un certain temps la connexion des abonnés qui ont payé pour recevoir un service ?

Dans le même esprit, depuis son lancement, World of Warcraft a mis en place un dispositif de contrôle parental. Les parents décident de l’heure à laquelle leurs enfants ont l’autorisation de jouer et pour combien de temps. En dehors des horaires définis, ces derniers se voient tout simplement refuser la connexion et non plus qu’à se replonger dans leurs devoirs.

Le contrôle parental requiert un mot de passe et un e-mail qui ne peuvent être modifiés qu’en appelant le service comptes et facturation de Wow.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur