WPC 2012 : Microsoft prépare son écosystème à l’arrivée de Windows 8

EntreprisePoste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation
windows8 - microsoft - OS - systeme-exploitation

A l’occasion de sa session partenaires à Toronto (WPC 2012), Microsoft a présenté la manière dont il compte introduire Windows 8 sur le marché. Tout en maintenant la dynamique cloud avec Office 365 et Windows Azure.

Microsoft a posé les jalons de l’arrivée de Windows 8 à l’occasion de sa session partenaires à Toronto (WPC 2012).

Un évènement important pour Microsoft qui s’appuie en majeure partie sur son réseau channel pour faire du business dans le monde (à 95%).

Le calendrier de sortie du nouvel OS de Microsoft a été confirmé (version RTM début août avec l’ouverture du Windows Store associé, disponibilité générale fin octobre).

Sachant que l’éditeur a déjà prévu une migration vers Windows 8 Pro à 40 dollars pour les PC achetés avant le 2 juin 2012.

“Les présents à la WPC ont de plus noté l’existence d’une nouvelle fonction : la possibilité d’enregistrer sa version de Windows 8 sur une clé USB 32 Go, avec l’ensemble des paramètres de son profil utilisateur puis d’installer virtuellement l’OS via sur la clé sur un autre ordinateur même s’il est encore en Windows 7 [630 millions de licences dans le monde depuis sa sortie en 2009, ndlr]”, précise Channelbiz.

En l’état actuel, Microsoft observe un virage autour de l’OS et du poste travail : 50% d’entre eux tourneraient sous Windows 7 dans le monde et 500 000 postes qui basculent chaque jour de XP à Windows 7.

Selon Hélène Auriol, Directrice de la Division entreprises et partenaires de Microsoft France, “Nous avons face à nous une superbe opportunité avec W8 : il y aura 375 millions de PC vendus au cours des 12 prochains mois”.

Autre coup de projecteur : Office 365 avec un nouveau mode de facturation de l’offre de bureautique dans le cloud.

Jusqu’ici, Microsoft facturait directement les clients que ses partenaires lui avaient apportés. Puis, il rémunérait ces derniers en leur versant une commission sur les ventes.

Le mode de facturation est simplifié : désormais, les partenaires seront en mesure de fixer leurs prix et de facturer directement leurs clients dans la plus pure tradition du mode SaaS.

Microsoft observe un “très fort succès d’Office 365” (croissance de 10% par mois).

Via Les Echos, on apprend qu’une prochaine suite bureautique Office est prévue début 2013.

Selon Hélène Auriol, l’écosystème Microsoft est constitué de 640 000 partenaires, génère un chiffre d’affaires de 609 milliards, avec une croissance de 13% (source IDC).

Et l’éditeur investit 5,8 milliards par an pour animer cet environnement Windows avec des prestataires tiers.

En effectuant un focus France, Microsoft recense 10 700 partenaires et pas moins de 33 000 pros de l’IT certifiées.

Microsoft : ça bouge dans l’offre cloud

Dans le domaine du cloud, le lancement de nouvelles formations, de nouveaux outils et programmes afin de permettre aux partenaires de Microsoft de proposer à leurs clients de nouveaux services cloud qualifiés d’attractifs.

A travers la community technology preview (CTP), la division Server and Tools Business de Microsoft permettra aux fournisseurs de services hébergés d’utiliser leurs data center Windows Server pour offrir des fonctionnalités cohérentes avec les services sur Windows Azure.

Ils seront en mesure  des services cloud clé en main, y compris l’hébergement de sites Internet et de machines virtuelles avec l’expérience d’un portail en self-service extensible.

Toujours selon Channelbiz, des fonctionnalités, disponibles sur Windows Server 2012 et Microsoft System Center 2012, vont permettre aux hébergeurs de retrouver des expériences et services similaires à ceux récemment annoncés sur Windows Azure.

En complément du nouveau programme annoncé, Switch to Hyper-V va donc permettre aux partenaires de développer leur virtualisation, aussi bien en cloud privé qu’en cloud hybride.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur