Wstore joue la complémentarité avec Inmac

Mobilité

L’acquisition d’Inmac permet au distributeur informatique d’étendre ses cibles de marché aux grands comptes et administrations.

Plate-forme optimisée de distribution informatique pour les PME de moins de 500 personnes, Wstore aurait peut-être été absorbée si elle n’avait pas eu la possibilité d’étendre son marché à celui d’Inmac. Avec cette dernière, bien implantée sur le créneau des PME de plus de 500 personnes et des grands comptes, Wstore cumule les possibilités de synergies et les économies d’échelle.

Avec une capacité à gérer 300 000 PME et 2 000 grands comptes, la société voit loin et efficace. Pour le prouver, elle joint son modèle de distribution Web à celui du catalogue papier d’Inmac. Pas de suppression du papier au profit du Web : complémentarité est le maître mot. Toutefois, si les entités gardent toutes deux leurs noms et lieux d’exploitation géographique, un grand changement est au programme : l’adoption du système informatique de Wstore par Inmac.

Inmac avait prévu de changer son système d’information en 2006, ce qui tombait bien puisque Wstore possède sa propre filiale internalisée de développement d’outils de gestion interfacés Web, I-COM Software. La complémentarité est là encore le maître mot qui permet à Wstore d’offrir un client captif en or à sa filiale, qui a déjà dans son portefeuille HP, Xerox, Lexmark, Nec, etc.

Objectif pour Wstore : une croissance à deux chiffres

En termes de potentiel d’évolution, Patrice Laureau, PDG du groupe, ne donne pas de chiffres mais un objectif de croissance à deux chiffres pour Wstore et une relance pour Inmac, quelque peu esseulée depuis sa mise en vente par son actionnaire Gores.

Dans cette opération, le bénéfice client se situe principalement dans un choix plus large de produits et services qui mène à une meilleure flexibilité des réponses à leurs besoins. D’après Patrice Laureau, un budget serait même prévu pour mettre en place une école de vente interne au groupe “destinée à une montée en compétence des forces de vente et du marketing”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur