WWDC : avec iOS 6, Apple divorce de Google Maps

CloudMobilitéSmartphonesTablettes
iOS-6-apple-iphone-ipad

La sixième version finalisée de l’OS mobile pour iPhone et iPad arrive en automne. Au menu : une cartographie “powered by Apple”, un usage de Siri renforcé et des liens plus poussés avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Détenteurs d’iPhone et d’iPad, réjouissez-vous : Apple a présenté une preview d’iOS 6.

Le système d’exploitation nouvelle pour iPhone et iPad regorge de nouveautés : 200 fonctionnalités supplémentaires selon le communiqué Apple.

Les développeurs peuvent déjà disposer d’une version bêta tandis que les utilisateurs de terminaux mobiles ou nomades d’Apple devront attendre l’automne pour une version finalisée.

iOS 6 s’affranchit de l’écosystème Google en proposant sa propre application de cartographie au détriment de Google Maps. Celle-ci intègre déjà une dimension 3D  et la tendance devrait s’accentuer.

“En 2011, Apple s’est offert la société C3 Technologies 3D mapping, un spécialiste de la cartographie”, rappelle Gizmodo.fr.

“Il paraissait alors évident que la marque à la pomme allait arrêter d’utiliser Google Maps, le service de l’un de ses principaux concurrents. Le divorce a été prononcé ce soir.”

Tout en poursuivant : “L’autre atout de ce logiciel c’est Flyover. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’avoir une vue aérienne en 3D des villes partout dans le monde.”

Un système de navigation rue par rue et des informations en temps réel sur le trafic routier sont également disponibles, tout comme les recommandations Yelp pour l’information pratique au niveau local.

Autre nouveauté : le support de Siri, le système de reconnaissance vocale d’Apple tournant sous une technologie d’intelligence artificielle (disponible pour le Nouvel iPad et l’iPhone 4S), est élargi à quatre langues (espagnol, italien, coréen et chinois). Sachant qu’il est déjà disponible pour l’anglais, le français, l’allemand et le nippon.

Facebook fait l’objet d’une intégration renforcée dans iOS 6 (contacts, calendrier…). Il sera possible d’updater son statut sur le réseau social, d’utiliser Twitter ou de lancer une application avec Siri.

Dans la série “les chiffres à retenir”, Tim Cook, CEO d’Apple a indiqué que la barre des 30 milliards de téléchargements a été dépassée sur l’App Store (650 000 applications disponible au dernier relevé de compteur).

Le service iCloud de stockage de fichier d’Apple poursuit son chemin avec 125 millions d’utilisateurs recensés depuis son apparition en septembre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur