X. Guérin (Isilon) : « OneFS 6.0 permet de mélanger différents nœuds dans un même cluster »

CloudData-stockageStockage

Interview. Isilon a le vent en poupe avec ses solutions de stockage. La société américaine présente la nouvelle version de OneFS (système de fichiers) au cœur d’une plate-forme complète intégrée.

ITespresso.fr : Isilon développe et commercialise des solutions propriétaires. Travaillez-vous sur la notion d’interopérabilité dans le monde du stockage ?
Xavier Guérin : Nous travaillons à partir des protocoles standard du marché (base NAS, protocole Ethernet 10 Gigabit/s) et cherchons à avoir la solution la plus ouverte possible. Il n’y a pas d’agent ou client installé sur le poste de l’utilisateur. C’est juste un flux qui passe sur le réseau avec du NFS, du CIFS, http…Mais il est vrai que notre file system ne peut être exploiter avec des disques standards du marché. Ce sont des environnement hautement critiques chez nos clients. Nous avons comme client la plate-forme Facebook et ses Pétaoctets de données, qui ne peut s’arrêter de fonctionner ne serait-ce que dix secondes. On se doit d’apporter un support complet à nos clients. Par conséquent, nous devons maîtriser l’environnement hardware et software.

ITespresso.fr : Quels segments de clients BtoB ciblez-vous ?
Xavier Guérin : Nous visons toutes les entreprises qui ont des problématiques de forte croissance de stockage de données non structurées. Nous avons des clients médias comme Skyrock, Dailymotion ou e-TF1. Toutes les vidéos du groupe TF1 et la plate-forme Wat sont hébergées à partir de solutions Isilon. Le groupe audiovisuel a été très sollicité avec le dispositif vidéos sur Internet mis en place à l’occasion de la Coupe du Monde. Nous avons également des profils de clients variés comme la Bibliothèque nationale de France ou Digiplug (distribution de contenu musical, groupe Accenture). Nous sommes sur le point d’annoncer une nouvelle référence d’un client grand compte du CAC40 dans le monde de l’automobile.

ITespresso.fr : Vous profitez de l’essor du cloud ?
Xavier Guérin : Nous sommes fournisseur de solutions mêlant performance et évolutivité dans un modèle « pay-as-you-grow » (rajout d’unités de stockage en fonction de la croissance de l’entreprise). Cela intéresse des clients qui sont présents dans le cloud comme les data centers ou les spécialistes du web hosting. Ceux qui acquièrent nos machines peuvent proposer des services cloud à leurs propres clientèles. C’est un segment qui commence à prendre de l’importance depuis un an. On entre vraiment dans ce business. En France, un fournisseur comme Integra lance des services cloud avec du stockage basé sur Isilon.

ITespresso.fr : Dans le monde, vous réalisez 60% de votre chiffre d’affaires par la distribution indirecte de vos solutions. Cela se passse comment en France ?
Xavier Guérin : En France, nous sommes 100% channel. Nous avons une politique très simple. D’un côté, nous nous appuyons sur des partenaires qui touchent des secteurs verticaux comme CTM dans le broadcast. D’autres interviennent dans le monde des télécoms, de la recherche scientifique (comme Illumina), la sphère gouvernementale ou la défense…De l’autre, nous travaillons avec des partenaires sur une approche horizontale qui offrent des solutions d’intégration de stockage et de back-up (FPS, Bull, Serviware, SCC, APX…).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur