X Window arrive sur MacOS X

Cloud

Le nouveau système d’exploitation d’Apple, encore en version bêta, disposera de l’X Desktop également en version bêta : Tenon Intersystems a livré Xtools, une application destinée à l’utilisation “télécommandée” de logiciels, fondée sur X Window Server. Elle ouvre aux Mac l’accès au travail en réseau. La destination initiale de ce type d’application est l’animation 3D, la visualisation graphique et l’utilisation du traitement d’images.

X Window, vous connaissez ? Souvent appelé X tout court, il s’agit d’un système de fenêtrage issu du monde Unix et essentiellement destiné à un usage en réseau. Distribué sous la forme de logiciel libre, X Window est à la base des interfaces graphiques de Linux par exemple. Et comme MacOS X repose sur un noyau Unix, le nouvel X (prononcez X) est compatible avec le nouveau système d’Apple (prononcez “dix”). Il ne permettra pas seulement l’utilisation à distance d’applications X sur un Mac équipé du nouveau système d’Apple : toute la suite d’outils X et de bibliothèques permettant l’exécution en local des applications ou des jeux X est disponible. Qu’est-ce à dire ? Le système X Window n’est autre qu’un standard industriel permettant l’utilisation, à distance, d’applications situées sur un autre ordinateur. L’utilisation de X Window permet à l’utilisateur Mac d’avoir accès à des serveurs tournant sous Unix ou sous Windows NT !

L’utilisation la plus à même d’être déployée concerne les personnes travaillant à l’extérieur d’une entreprise, mais pas seulement. On peut en effet imaginer quelqu’un qui travaille de chez lui sur un logiciel situé sur le serveur de son entreprise. Mais une autre application est également envisageable : sous X Window, il devient possible de proposer des jeux en réseau ne nécessitant pas l’achat du CD-ROM.

Xtools est basé sur la dernière version d’X Window, X11R6.4, et contient un ensemble d’applications clientes précompilées. Elle est livrée avec un gestionnaire X Window au design Aqua. Ce nouvel X supporte OpenGL, toute une gamme d’extensions X ainsi qu’un certain nombre d’ajouts typiques de cet environnement. Tenon Intersystems a déjà proposé des outils destinés à MacOS X (voir notre édition du 6 janvier 2000).

Pour en savoir plus :

* Le site de Tenon (en anglais)

* Le consortium X


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur