Xavier Niel : la 4G attendra chez Free Mobile, l’innovation continue sur la Freebox

Dans un entretien 01Net, le patron d’Iliad-Free tient à rassurer sur les capacités de ses équipes à surprendre le marché des télécoms.

xavier-niel-free-iliad

Freebox, Free Mobile, 4G…Xavier Niel s’est prêté au jeu de l’interview round-up à l’occasion de la sortie de la nouvelle formule de 01Net (fusion de L’Ordinateur Individuel et Micro Hebdo).

Le patron du groupe Iliad indique que ses équipes « continuent de travailler sur la box actuelle » avec des feuilles de route de « 10 à 30 nouveautés par an ». Tout en précisant : « on a quatre grandes évolutions logicielles par an sur les box ».

Alors quid de la prochaine Freebox ? « Croyez-moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu’on a fait avec la Freebox Révolution ! »

Mais l’échéance de ce que pourrait appeler la « révolution de la révolution » de la box n’est pas précisée.

Sur le volet Free Mobile, Xavier Niel se montre fier d’avoir capté 8% du marché de la téléphonie mobile en moins d’un an.

Une extension d’activité qui représente désormais un quart de son business.

Il affiche toujours son ambition de décrocher à terme une part de 25% (soit 20 millions d’abonnés).

« Nous gagnons de l’argent sur toute nos offres. Mais, rassurez-vous, nous n’allons pas augmenter nos prix », déclare-t-il.

Néanmoins, il reconnaît ses propres limites avec la 4G alors que ses concurrents s’agitent (Orange et SFR en particulier mais Bouygues Telecom va les rattraper rapidement via l’accord refarming 1800 MHz).

La priorité est donnée au déploiement du réseau mobile et d’assurer une bonne qualité de services (voix, data en 3G) à ses clients en exploitant le contrat d’itinérance signé avec Orange.

« En province, il n’y a pas de problème. A Paris, ça marche très bien sur la voix mais ça sature parfois sur la vidéo en streaming ». 

Mais il ne préfère pas jouer la surenchère avec des éventuels forfaits nomades pour tablettes.

« On ne va pas rajouter des surconsommations de données alors que l’on n’a pas les capacités de les absorber aujourd’hui dans les zones très denses. »

Mais bon, il existe quand même des trucs et astuces pour cela, même sans forfait dédié.

————————————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment Free ?

————————————————–

Credit photo illustration : Xavier Niel lors de l’inauguration de 42.fr

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Xavier Niel : la 4G attendra chez Free Mobile, l’innovation continue sur la Freebox

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

14:45:56