Xavier Niel cède un peu plus d’un million d’actions Iliad

BourseEntrepriseManagement
xavier-niel-cession-actions-iliad
5 47

Xavier Niel, principal dirigeant et co-fondateur d’Iliad-Free, cède un lot d’un million d’actions de son groupe télécoms pour un montant proche de 210 millions d’euros.

Xavier Niel  vient de céder un peu plus d’un million d’actions Iliad, représentant 1,72% du capital du groupe télécoms qui exploite la marque Free et qui est coté sur Euronext Paris.

Cette opération d’un montant de 210,5 millions d’euros est intervenue dans le cadre d’un placement privé. Elle concernait la holding d’investissement de Xavier Niel (NJJ Holding).

Ce mouvement de cession de parts émanant du co-fondateur du groupe Iliad (Xavier Niel occupe officiellement les fonctions de vice-président du conseil d’administration et directeur général délégué à la stratégie)  a un impact sur le cours de Bourse d’Iliad qui reculait de 2,33% aujourd’hui (à207,25 euros à un pointage effectué à 16h17). 

Cette cession de titres permettra à Iliad d’élargir son flottant, selon le groupe Iliad.

« A l’issue de la transaction, le dirigeant restera le principal actionnaire d’Iliad avec 52,43% du capital », précise le groupe télécoms dans une communication financière.

Xavier Niel pourrait utiliser ces fonds pour financer certaines de ses activités « extra-Iliad » comme L’Ecole 42 (qui a ouvert une extension aux USA), StationF (le méga-incubateur parisien devrait ouvrir ses portes fin juin) ou Mediawan.

Ce véhicule d’acquisition, coté en Bourse et fondé avec  Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, a permis d’acquérir la société de production audiovisuelle Groupe AB. L’accord a été finalisé la semaine dernière.

Illustration article : Xavier Niel lors de l’annonce de l’intégration de Zendesk dans StationF (mars 2016) (Crédit photo : NetMediaEurope)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur