Xavier Niel, le “Steve Jobs des télécoms” selon JP Morgan Chase

Régulations

Un analyste financier leader de JP Morgan Chase compare la contribution de Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free, dans le monde des télécoms à celle du co-fondateur d’Apple dans l’informatique.

Les consommateurs français peuvent remercier Free pour avoir contribué à faire baisser le prix du haut débit (ADSL), vulgarisé le triple play (via la Freebox) et plus récemment pour avoir bouleversé le marché la téléphonie mobile (via Free Mobile).

Au point que Xavier Niel, principal dirigeant et fondateur du groupe Iliad-Free, a acquis une certaine aura au niveau international.

En témoigne les déclarations de Hannes Wittig, Directeur opérationnel en charge des analyses financières chez JP Morgan Chase, une des plus grosses banques d’affaires des États-Unis ayant un très puissant bras d’investissement.

Lors de l’ouverture du TM Forum Management World (conférence rassemblant les dirigeants des opérateurs télécoms mondiaux à Dublin qui dure jusqu’au 24 mai), on l’a interrogé pour savoir si si l’industrie “telco” pouvait se vanter d’avoir une personnalité comme Steve Jobs dans ses rangs.

Total Telecom a retranscrit sa réponse : .

Il y a une personne qui porte des pulls noirs” a-t-il répondu, faisant allusions aux fameux pulls à col roulé du co-fondateur d’Apple.

Hannes Wittig considère que Xavier Niel s’est fortement impliqué pour faire baisser le prix du haut débit en France et pour amener sa société vers le seuil de la rentabilité.

“Free est tout simplement l”inventeur du triple play”, considère l’analyste financier.

“Il a bousculé la chaîne de la valeur dans le secteur de la téléphonie mobile en France en commercialisant des offres 90% moins chères par rapport à ce qui existait déjà. Et cela sans déstabiliser sa situation financière.”

The “Free Mobile spirit” est bien parti pour l’exportation, comme le prouve le récent lancement de Golan Telecom en Israël.

Un nouvel opérateur dans lequel Xavier Niel détient une participation de 30%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur