Xavier Niel voudrait prendre le contrôle de Sipa Press

Régulations
xavier-niel-iliad-free-sipa-press-agence

Le principal dirigeant d’Iliad-Free aurait déposé un dossier pour reprendre l’agence de presse en redressement judiciaire. Il n’est pas le seul.

Xavier Niel montre un certain intérêt vis-à-vis de Sipa Press.

Le principal dirigeant d’Iliad-Free fait partie des candidats qui seraient prêts à reprendre l’agence de presse placée en redressement judiciaire depuis le 6 décembre 2012.

Visiblement, il se montre toujours aussi friand des médias après avoir investi dans des pure players (comme Mediapart, Backchich…) sous forme de participation minoritaire ou des entreprises de presse beaucoup plus imposantes comme le groupe Le Monde (au point d’en devenir co-propriétaire).

En tout cas, selon Metro, à travers sa holding NJJ, Xavier Niel fait partie des cinq offres de reprises présentées au personnel de Sipa Press/Sipa News qui a connu plusieurs soubresauts.

De son côté, le blog Mediapart évoque de son côté 6 candidats. On trouverait pêle-mêle Jean-Michel Psaïla et Bruno Cassajus (agence Abaca), François Lochon (Gamma-Rapho), Frank Ulmann (Verdoso Media), Philippe Bigart, Bertrand Eveno (ex-Président de l’AFP, ancien directeur d’Hachette Filippachi Photo) et François Lochon.

En 2011, l’agence allemande DAPD avait tenté de relancer la structure Sipa en y associant le bureau français d’Associated Press (agence d’origine américaine). Mais le projet qui devait aboutir à une alternative à l’AFP a capoté.

Il reste encore une soixantaine de collaborateurs chez Sipa du nom de cette agence de presse et de photojournalisme fondée en 1973 par Göksin Sipahioglu.

Le tribunal de commerce pourrait prendre une décision d’ici la fin du mois.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Free ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : alterfalter)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur