Xbox : Microsoft viserait le réalisme 3D façon Avatar

Cloud

AMD évoque les capacités du successeur de la console de jeux vidéo Xbox 360 de Microsoft, qui permettra des prouesses dignes du film Avatar en termes de graphisme 3D.

Le successeur de la Xbox 360, que les journaux spécialisés surnomment pour l’instant Xbox 720, n’est pas attendu avant 2014.

D’autant que Kinect (capteur de mouvements sans manettes) constitue pour l’instant un très bon accélérateur des ventes de la console de jeux vidéo de Microsoft.

Mais Neal Robison, le directeur des relations avec les développeurs logiciels indépendants (ISV) d’AMD, a expliqué au Magazine Officiel Xbox que la nouvelle console disposera de capacités de calcul permettant des graphismes “ultra-réalistes“.

Sacrément proches” des graphismes d’Avatar , le blockbuster en 3D de James Cameron, ajoute-t-il.

Sachant que le calcul en temps réel de chaque image d’un jeu demande beaucoup plus de puissance que celui nécessaire pour réaliser un film enregistré.

AMD, fondeur de référence pour le hardware de la Xbox 360, est donc bien placé pour parler des futures évolutions de la console.

Et “en ce moment même, les développeurs de jeux haut de gamme sont en train de complètement maximiser les capacités de la 360” explique Neal Robison.

Outre les graphismes, la gestion des intelligences artificielles pourrait être poussée au point de donner une personnalité unique à chaque piéton dans une ville par exemple.

En suivant la Loi de Moore (en gros, la puissance de calcul d’un processeur double tous les 18 mois) et en pariant sur une sortie de la Xbox 720 à l’horizon 2014, la console de jeux nouvelle génération de Microsoft pourrait théoriquement être 64 fois plus puissante que le premier modèle de la Xbox 360 sorti en 2005 (deux puissance six dans la période 2005 – 2014).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur