La Xbox One va bientôt intégrer Windows 10

Mobilité
3 1

Un vent de fraîcheur va souffler sur la Xbox One avec l’arrivée de Windows 10 sur la console de salon de Microsoft à partir du 12 novembre.

Microsoft veut faire de Windows 10 un système d’exploitation protéiforme.

Disponible sur PC, tablettes, cartes de développement (avec Windows 10 IoT Core) et smartphones (avec Windows 10 Mobile), il arrive maintenant sur la Xbox One.

Plus précisément, c’est le 12 novembre prochain qu’il sera déployé gratuitement dans le monde entier sur la console de salon de la firme de Redmond.

La mise à jour baptisée New Xbox One Experience (NXOE) apportera à la console les fonctionnalités de Windows 10 et son look. Elle s’accompagnera également de la rétro-compatibilité de la console avec certains jeux – une centaine au départ – de la Xbox 360.

Des bêta testeurs ont déjà pu installer des pré-versions de cette toute nouvelle interface au goût de Windows 10. NXOE est en effet sortie en bêta cet été, au moment même où Windows 10 sortait officiellement pour ordinateurs et tablettes.

Cette nouvelle interface se traduira par une navigation plus fluide et rapide. Alors que la navigation dans l’interface actuelle de la console est horizontale, elle permettra également de réaliser un scrolling vertical.

NXOE ne s’accompagnera pas initialement de l’assistant personnel Cortana présent par ailleurs sur Windows 10 et Windows 10 Mobile. Il ne devrait pas arriver avant 2016 sur Xbox One.

Phil Spencer, responsable de la division Xbox au sein de Microsoft, a toutefois récemment annoncé que Cortana sera accessible aux membres du Xbox Preview Programm dès décembre 2015.

Ce devrait être l’une des nouveautés importantes sur Xbox One. Invoqué par un « Hey Cortana » (« Salut Cortana » en français), l’assistant de Microsoft permettra d’inviter des amis à rejoindre une partie de jeu vidéo, d’accéder aux rendez-vous de son calendrier, aux informations et à d’autres données pertinentes.

Parmi les nouveautés associées à NXOE, il deviendra possible d’enregistrer des programmes TV directement sur la Xbox One. Les joueurs seront aussi en mesure de streamer un jeu joué sur la Xbox One vers leur PC.

Avec en son sein Windows 10, la Xbox One se rapprochera encore plus d’un PC (avec lesquels elle a déjà en commun un processeur à architecture x86 signé AMD). L’adaptation de jeux vidéo et d’applications universelles d’un support à l’autre devrait s’en trouver grandement facilité.

L’aspect social devrait aussi être au coeur de la nouvelle expérience proposée sur Xbox One.

Alors que les ventes de Xbox One sont dépassées par celles de la PlayStation 4 de Sony au niveau mondial, Microsoft contre-attaque.

Cette mise à jour majeure devrait insuffler un second souffle. Elle est accompagnée de lancements de jeux exclusifs (« Forza Motorsport 6 » récemment, le triple A « Halo 5 : Guardians » lancé hier en grande pompe et « Rise of The Tomb Raider » prévu le 13 novembre prochain).

La guerre des consoles de salon se poursuit. L’an prochain, c’est Nintendo qui tentera de rentrer à nouveau dans la danse avec la console NX (son nom de code actuellement), après l’échec commercial cuisant de la Wii U.

(Crédit photo : 360b, Shuttershock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur