Xbox One à Noël : pari gagné pour Microsoft

Régulations
xbox-one-premier-noel-reussi

Microsoft a vendu trois millions de sa nouvelle console Xbox One pour son premier Noël sur treize pays. Et ce, malgré une rupture de stocks. De quoi effrayer la PS4 de Sony sortie simultanément ?

Microsoft a réussi le premier Noël de la Xbox One. Il a écoulé plus de trois millions d’exemplaires de sa nouvelle console de jeux vidéo dans le monde depuis son lancement survenu le 22 novembre. Yusuf Mehdi, en qualité de Corporate Vice President of Marketing, Strategy and Business Xbox, a marqué cette étape en signant une contribution blog officielle en date du 6 janvier.

En l’état actuel, la Xbox One a été lancée dans treize pays*, dont la France. La campagne de communication dans l’Hexagone a été intense mais Microsoft ne fournit pas de précisions sur le nombre de consoles écoulées par pays.

L’éditeur n’a pas lésiné sur les moyens : en novembre, Zlatan Ibrahimovic, footballeur vedette du PSG, est devenu “l’ambassadeur” de la marque Xbox One. Rien de tel pour promouvoir l’usage de la console pour des jeux phares comme “Fifa 14”.

C’est un ensemble de 23 titres de jeux qui étaient disponibles sur la période de lancement. Dont des blockbusters développés par Microsoft Studios comme “Forza Motorsport 5”, “Ryse : Son of Rome” ou “Dead Rising 3”. Interrogé par l’AFP et Le Figaro, Hugues Ouvrard, Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France, considère que les détenteurs de Xbox One ont acheté en moyenne deux jeux en plus. Plutôt “positif” même si beaucoup de consoles sont commercialisés dans un pack contenant déjà un jeu.

D’autres sorties de jeux sont prévus courant 2014 comme “Titanfall” (mars), “Watch Dogs” (septembre), “Project Spark”, “Sunset Overdrive”, “Tom Clancy’s The Division”, “The Witcher 3: Wild Hunt”, “Destiny”, “Plants vs. Zombies: Garden Warfare”, “The Elder Scrolls Online”et un prochain opus attendu par les gamers de “Halo”.

Néanmoins, Microsoft a été confronté à ruptures de stock en France, “un signe du succès de la console” selon Hugues Ouvrard. “Nous effectuons des réassorts toutes les semaines pour satisfaire la demande des consommateurs. Mais je ne peux pas dire quand la situation reviendra à la normale dans les magasins.”

C’était un Noël particulier en raison de la lutte fratricide avec la PlayStation 4 de Sony simultanément prête pour une première offensive. Début décembre, Sony avait indiqué avoir écoulé 2,1 millions de PS4 dans le monde. Il n’y a pas eu de réactualisation depuis.

* Liste complète :  États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Irlande et Autriche.

Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?

(Credit photo illustration : jeu vidéo Halo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur