Xeon dual core : la réponse d’Intel à l’Opteron d’AMD

Mobilité

Avec son nouveau processeur Xeon double coeur, Intel entend rattraper son retard sur l’Opteron de son rival AMD.

Intel vient d’annoncer la disponibilité de sa première puce Xeon dual core (double coeur) pour serveurs biprocesseurs (DP). Destiné aux serveur Web, de messagerie et d’infrastructure, le nouveau Xeon DP, comme ses prédécesseurs, supporte l’ HyperThreading (HT) cher à Intel, une technologie qui permet de traiter deux threads (processus de calcul) par coeur processeur et donc de simuler deux processeurs. Ce qui donnera naissance à des plates-formes à deux processeurs et quatre coeurs capables de gérer 8 threads ou 8 processeurs virtuels.

Le nouveau Xeon, architecturé en 64 bits (architecture EM64T), dispose d’une fréquence d’horloge de 2,8 GHz avec un bus système de 800 MHz et une mémoire cache de niveau 2 (L2) de 2 Mo par coeur (soit 4 Mo par processeur). Corrigeant le tir du Pentium D (voirédition du 14 avril 2003), Intel s’est finalement décidé à intégrer une mémoire cache dédiée à chaque coeur pour une plus grande efficacité de traitement. Il n’en fallait pas moins pour des produits destinés au marché des serveurs et pour tenter de regagner du terrain sur les performances des Opteron double coeur (série 800) de son rival AMD, disponibles depuis le printemp dernier (voir édition du 21 avril 2005).

Le Xeon DP double coeur est associé au chipset E7520. Il supporte par ailleurs les technologies de sécurité Disable Bit (pour prévenir les tentatives d’attaques par débordement de mémoire tampon) et Demand Based Switching (DBS) qui ajuste la fréquence de travail du processeur et sa tension en fonction de la demande. Ce qui permet de réduire les dégagements de chaleur et, en conséquence, d’économiser de l’énergie. Le Xeon DP double coeur est disponible au prix de 1 043 dollars l’unité (par lots de mille).

Une sortie anticipée

En réaction au succès croissant des Opteron (selon IDC, ces processeurs sont passés de 5,6 % à 7,4 % de part de marché mondial entre mars et juin derniers), Intel a considérablement avancé la sortie des Xeon double coeur, initialement prévue en 2006. Le constructeur de Santa Clara a également annoncé la disponibilité d’ici deux mois du Xeon 7000, un processeur double coeur cadencé à 3 GHz et destiné aux plates-formes multiprocesseurs (jusqu’à 32 sockets). Il sera basé sur le nouveau jeu de composants E8501 mais restera compatible avec l’actuel E8500. Suivront, en 2006, trois autres plates-formes multiprocesseurs double coeur ainsi qu’un Itanium, double coeur également.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur