Xerox dévoile un papier auto-nettoyant

Mobilité

La société a présenté une technologie permettant d’effacer du texte imprimé au bout de 24 heures.

Le Palo Alto Research Center (Parc) de Xerox a dévoilé un nouveau papier pour imprimante capable de s’auto-nettoyer chaque jour. Le papier ‘de rédaction intelligent’ est recouvert d’une couche sensible aux ultraviolets et le toner est remplacé par des faisceaux lumineux. La lumière dépose sur le papier des tâches noires qui formeront du texte, mais s’effaceront au bout de 24 heures.

Selon Jessica Staddon, responsable de la recherche en sécurité et en confidentialité au centre de recherche Parc, cette technologie facilite la collaboration lors de l’identification et de la rédaction d’informations protégées.

Lors d’entretiens avec des experts parajuridiques et des avocats, nous avons constaté toute la difficulté liée à l’identification des informations relevant de la relation client-avocat et devant être rédigées“, explique-t-elle. “Dans la pratique, l’identification de ces informations implique plusieurs intervenants. Les avocats junior effectuent une première vérification et envoient ensuite les documents aux avocats senior afin de formuler des commentaires.”

Jessica Staddon estime que le papier pourrait être utilisé une centaine de fois avant que la capacité d’effacement du papier ne commence à se dégrader. Selon Xerox, 40 % des documents sont lus une seule fois après avoir été imprimés, ce qui signifie que ce type de papier pourrait avoir un impact écologique tout à fait bénéfique. Le fabricant estime que les volumes d’impression devraient augmenter de 30 % au cours des 10 prochaines années.

Le centre de recherche Parc est connu pour ses grandes innovations technologiques, parmi lesquelles le protocole Ethernet, l’interface utilisateur graphique, la souris, l’impression laser et la programmation orientée objets.

Traduction de l’article Xerox shows off paper that wipes itself de Vnunet.com en date du 1er mai 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur