XHTML Basic : un XHTML optimisé pour mobiles

Cloud

Le W3C a publié les spécifications du XHTML Basic. Ce XHTML optimisé pour les téléphones portables, PDA et autres appareils sans fil, se présente comme une transition vers un langage plus universel. En attendant, le Wap doit l’adopter dans sa prochaine version.

Le W3C, le consortium chargé de la standardisation de l’Internet, a publié le 19 décembre les recommandations pour le XHTML Basic. Version simplifiée du XHTML 1.0, lui-même “mélange” de HTML et de XML (eXtensible Mark-up Language), le XHTML Basic est un langage spécifiquement destiné aux téléphones portables et autres appareils communicants sans fil. En effet, approprié aux navigateurs courants des ordinateurs de bureau (Internet Explorer, Netscape, etc.), le HTML 4 s’adapte cependant très mal aux appareils mobiles, notamment à cause de la taille trop réduite des écrans et de leur manque de puissance de traitement (pour les Javascript, Java et autres ActiveX). Le XHTML est censé rester compatible avec le HTML 4 tout en s’ouvrant au XML, il a donc pour objectif d’être interprétable par n’importe quel navigateur. Le XHTML Basic est, d’une certaine manière, un XHTML optimisé pour PDA et autres mobiles.

Le Wap Forum en passe d’adopter le XHTML Basic

Le XHTML Basic se place donc en “concurrent” du langage véhiculé par le Wap (Wireless Application Protocol) et de l’iMode, qui gère déjà un langage dérivé du HTML (le Compact HTML), deux protocoles de gestion de contenus pour téléphones portables. Mais le Wap Forum a décidé, pour la version 2.0 du Wap prévue en mi-2001, de migrer vers le XHTML et le TCP (Transmission Control Protocol). A terme, l’objectif est de permettre aux concepteurs de sites d’écrire une fois pour toutes un code correctement interprétable par tout type de navigateur.

Pour en savoir plus :

* Les spécifications du XHTML Basic (en anglais)

* Le Wap Forum (en anglais)

* Le site de l’iMode (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur