Xiring et SFR adaptent les solutions MachineToMachine à la carte Vitale

Cloud

La division Entreprises de l’opérateur mobile fournit la connectivité au service Xiring pour la télé-mise à jour des cartes Vitale dans les pharmacies.

Xiring et la division Entreprises de SFR s’impliquent dans le domaine de l’e-santé à travers la carte Vitale seconde génération. Plus précisément, l’éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance déploie des bornes de télé-mise à jour de la Carte d’assurance maladie nationale française mises à disposition des assurés dans les pharmacies (en plus des terminaux dédiés présents dans les centres de sécurité sociale et les hôpitaux). Ces points Xiring ont été homologués en juillet dernier par le groupement d’intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale.

Pour la partie connectivité, c’est la division MachineToMachine (MtoM) de SFR Entreprises, inaugurée à l’occasion du salon Mobile Office de décembre 2006, qui apporte sa contribution. L’ensemble des transactions ont vocation à être acheminé jusqu’aux serveurs de l’assurance-maladie via le réseau sans fil 3G/GPRS de l’opérateur mobile. Principal avantage du dispositif MtoM pour les pharmaciens : le terminal Xiring associé au réseau haut débit mobile de SFR n’a pas besoin de liaisons téléphoniques supplémentaires pour fonctionner.

Objectif à terme : couvrir 12 000 officines françaises avec ce type de terminal nouvelle génération pour la télé-mise à jour. Sachant qu’actuellement, Xiring assure déployer en moyenne 600 nouveaux points chaque semaine. L’éditeur déclare détenir une part de marché de 60% des 20 000 pharmacies déjà équipées de bornes Vitale destinées aux assurés.

La dématérialisation dans le secteur de la santé ne cesse de progresser, malgré la suspension du projet Dossier Médical Personnel décidée par le gouvernement. Globalement, sur la seule année 2007, plus de 48 millions de cartes Vitales en service ont généré près de 1 milliard de feuilles de soins électroniques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur