Xperia Z1 Compact : Sony rapetisse son smartphone phare

MobilitéOS mobiles
sony-xperia-z1-compact-une

Pour ce CES 2014, Sony a choisi de proposer un Xperia Z1 compact. Une version de son smartphone haute gamme destinée à ceux qui n’aiment pas les phablettes.

Sony dévoile au CES 2014 une version compacte de son smartphone haut de gamme sous Android : Xperia Z1 Compact.

Il reprend l’essentiel des spécificités techniques du smartphone phare de Sony mais tout est condensé dans un smartphone aux dimensions plus petites.

Cette taille réduite est avant tout obtenue grâce à la réduction de l’écran. Le Xperia Z1 Compact arbore un écran de 4,3 pouces (10,92 cm) au lieu de 5 pouces pour la version d’origine du Z1. La réduction de taille de la dalle implique la perte du full HD. Les définitions d’affiche maximale sont désormais de 1280 x 720 pixels, mais Sony indique que visuellement la perte de qualité ne se voit pas puisque la résolution (densité de pixels) est quasiment identique.

Ceux qui détestent les phablettes pourront donc faire usage de cette version compacte du Z1 conçue spécialement pour eux. Ils profiteront ainsi de son processeur Snapdragon 800 de Qualcomm ainsi que de ses 2Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage natifs (extensible via cartes micro SD). Ce smartphone est équipé d’un appareil photo de 20 mégapixels. Tout comme son aîné, Le Xperia Z1 Compact respecte la norme IP58 qui lui permet de supporter une immersion prolongée de 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur maximum.

Finalement seule la batterie perd en qualité, dans un souci d’espace, la 3000 mAh d’origine a été remplacée par une 2300 mAh.

Côté logiciel, l’appareil est animé par Android 4.3 Jelly Bean et devrait rapidement recevoir la mise à jour Android 4.4 KitKat après sa sortie.

Le Z1 compact garde le design caractéristique de l’Xperia Z1 premier du nom avec un dos vitré, des coins arrondis et un bouton power circulaire sur sa tranche. Ses dimensions sont réduites, hormis en termes d’épaisseur ou la version compacte atteint 9,3 millimètres. Son poids total est de 130 grammes.

Le Z1 Compact devient l’appareil au plus petit écran de la gamme Xperia et devrait être commercialisé dans « les semaines à venir » sur les marchés occidentaux. Le prix avancé est pour l’heure de 550 euros.

sony-xperia-z1-compact
Tout comme le Xperia Z1, le Xperia Z1 Compact sera submersible.
Crédit photo : Sony

———Quiz———-

Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur