Xperia Z4 : le nouveau smartphone flagship de Sony officialisé

MobilitéSmartphones

En toute discrétion, Sony vient de rendre officiel son nouveau smartphone flagship Xperia Z4.

Alors que les rumeurs se faisaient pressantes sur l’aspect et les caractéristiques du smartphone Z4, Sony vient de l’officialiser sur son site japonais.

Le constructeur japonais met l’accent sur la finition et le choix des matériaux puisque le nouveau fer de lance du constructeur est cerclé de métal poli et paré de verre. La finesse est également de mise avec une épaisseur de 6,9 mm (et un poids de 144 grammes).

Mais Sony met aussi en avant le son haute définition, notamment en émission sans fil (via le Bluetooth). Pas de support annoncé du nouveau codec LDAC (supporté par le baladeur Sony NW-ZX2) toutefois mais prise en charge d’un son moins compressé (AAC et AptX) pour un meilleur rendu audio.

L’aspect photo est aussi au coeur de l’expérience proposée. En mode selfie tout d’abord puisque le capteur Exmor R en façade de 5,2 millions de pixels bénéficie d’une stabilisation optique et d’une ouverture grand angle. Quant à l’APN principal en position dorsale, il est doté d’un capteur Exmor RS de 20,7 millions de pixels.

Autre aspect névralgique s’il en est, le SoC (System on Chip) est ici le Snapdragon 810 de Qualcomm. Son processeur est composé de 4 coeurs Cortex-A57 cadencés jusqu’à 2 GHz et de 4 autres Cortex-A53 allant jusqu’à 1,5 GHz. Cet agencement big.LITTLE de coeurs 64 bits est épaulé par 3 Go de mémoire vive, quantité qui semble s’imposer comme un standard sur les terminaux haut de gamme tandis que le GPU est l’Ardeno 430. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire flash interne, pouvant être complété à l’aide d’une carte microSD (pouvant atteindre 128 Go).

Sony continue à proposer un mobile tropicalisé puisqu’il est certifié IP65 et IP68.

Côté connectivité, le Xperia Z4 supporte le Bluetooth 4.1 ainsi que le Wi-Fi 802.1a/b/g/n (pas de support du ac). On pourra également regretter l’absence de support du NFC (Near Field Communication).

Le Xperia Z4 bénéficie d’un écran de 5,2 pouces défini en Full HD (1920 par 1080 pixels), ce qui se traduit par une densité de pixels de 424 ppp (pixels par pouce). Sony ne succombe pas aux sirènes de la définition QHD (1440 x 2560), relevant probablement plus du marketing sur un écran de cette taille.

L’ensemble est alimenté par une batterie conséquente de 2930 mAh, une capacité souvent réservée à des terminaux de type phablette.

Le Sony Xperia Z4, qui évoluera dès sa sortie sous Android 5.0 Lollypop, sera disponible au Japon à compter du 22 avril, sa commercialisation dans d’autres marchés n’étant, elle, pas annoncée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur