XScale et Wifi pour le nouveau Pocket PC de Toshiba

Cloud

Outre l’adoption du processeur XScale d’Intel, plus rapide et moins gourmand en énergie que le StrongArm qui équipe aujourd’hui tous les Pocket PC, Toshiba sera aussi le premier à présenter un Pocket PC avec WiFi intégré. Pas pour toutes les bourses, évidemment.

Le nouveau Pocket PC haut de gamme de Toshiba place la barre très haut. Jugez plutôt. Aux classiques écrans 65 000 couleurs d’une résolution de 320 x 240 et système Pocket PC, il ajoute un processeur vidéo spécialisé signé ATI et la connectivité sans fil compatible Wifi. Le Pocket PC e740 Wifi est en effet le premier du genre à ne pas nécessiter de carte d’extension pour se connecter à un réseau de type 802.11b. Et pour couronner le tout, il remplace le processeur StrongArm à 206 MHz, jusqu’à présent utilisé par tous les Pocket PC 2002 (voir édition du 5 octobre 2001), par le tout récent PXA250 à 400 MHz, issu de la technologie XScale (voir édition du 12 février 2002). Le tout pèse 185 grammes et coûtera à sa sortie, prévue pour la fin du mois de juin, environ 1 000 euros TTC.

D’autres modèles, plus abordables, ont également été présentés. L’e740 BT remplace la connectivité WiFi par BlueTooth, autre standard de connexion sans fil mais sur une plus courte distance et à débit moins élevé. On pourra l’utiliser pour se connecter à Internet par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, lui-même compatible BlueTooth naturellement. Prix de ce modèle : 900 euros TTC. Enfin, l’entrée de gamme (si on peut dire !), appelée simplement e740, conserve le processeur puissant mais est dépourvue de toute connectivité sans fil. Il en coûte alors 800 euros.

Les trois modèles ont de nombreux points communs : 64 Mo de Ram, 32 Mo de Flash-Rom (on pourra donc mettre le système d’exploitation à jour le cas échéant), un port infrarouge, deux ports d’extension au format Compact Flash et Secure Digital, ainsi que leurs dimensions (12,5 x 8 x 1,6 cm).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur