XSL accède au statut de recommandation

Mobilité

Les feuilles de styles XSL, qui permettent de formater les documents XML, viennent d’être élevées par le W3C au rang de recommandation.

Le W3C vient d’annoncer la publication de la recommandation de XSL (eXtensible Stylesheet Language), un format de feuilles de style entièrement dédié à XML. Extensible Stylesheet Language 1.0 définit une méthode de mise en page de documents XML, déjà utilisée par les éditeurs. Le statut de recommandation du W3C confirme toutefois que la spécification est stable.

XSL 1.0 est défini pour être utilisé en coopération avec XSL Transformations (XSLT), une déclinaison du langage XML permettant de définir des transformations de documents structurés. S’il n’est plus besoin de démontrer l’intérêt de XML, le langage présentait néanmoins certaines limitations. “XML est un format efficace pour les données structurées mais ne disposait pas jusqu’à présent d’outils de formatage et de transformation que l’on peut trouver dans certains logiciels commerciaux de publication”, explique le communiqué du W3C.

Pour le Web et pour le print

XSL 1.0 est basé sur XSLT 1.0 et donne à l’utilisateur la possibilité de spécifier le format de documents et de données XML, en décrivant, explique le W3C, “un ensemble d’éléments de mise en page (formatting objects) tels que les en-têtes, les notes de bas de page, les colonnes de texte, ainsi que d’autres éléments utilisés pour la pagination de documents”. Un développeur utilisera dès lors une feuille de style XSL 1.0 pour spécifier la façon de présenter un type de documents XML. Il trouve par ailleurs sa place au sein de l’EAI (Electronic application integration afin de permettre la communication entre les différentes applications de l’entreprise. Désormais, il est possible de stocker des documents en utilisant le format XML, de spécifier la façon de les formater avec XSL, et de produire un rendu à la fois pour l’affichage sur le Web et pour l’impression.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur