Yahoo : du payant vers le gratuit

Mobilité

Huit mois après avoir rendu payant PayDirect, un service de paiement par e-mail, Yahoo US fait machine arrière en remettant une partie du service en libre accès. Officiellement à titre expérimental. Officieusement, si Internet a pris la route du modèle payant, le chemin est encore long.

Notre confrère américain Cnet nous apprend que Yahoo US vient de remettre en place une version gratuite de PayDirect, un système de paiement par e-mail entre internautes à la manière de PayPal aux Etats-Unis ou du défunt MinutePay en France (voir édition du 5 mars 2002). En début d’année, ce service était devenu entièrement payant. Désormais, il existe en deux versions : une version entièrement gratuite destinée aux particuliers pour les transactions de faibles montants et une version « professionnelle » qui permet le paiement par carte de crédit, à raison de 30 cents et 2,5 % de commission par transaction.

Selon Yahoo, ce retour au service gratuit est effectué à titre expérimental et pourrait être officiellement lancé avant la fin de l’année. Les responsables de l’entreprise n’ont apparemment pas voulu justifier leurs choix. Mais tout porte à croire que ce modèle facturé n’a pas séduit un nombre suffisant d’utilisateurs. Si l’Internet payant est à l’ordre du jour depuis l’effondrement de la Net-économie, il n’est visiblement pas encore rentré dans les moeurs, même aux Etats-Unis.