Yahoo aborde prudemment le marché de la musique en Europe

Mobilité

MP3, clip, actualités… Launch, le site européen de Yahoo dédié à la musique ne permet pas encore d’acheter du contenu en ligne. Yahoo cherche à développer sa base d’utilisateurs avant d’éventuellement lancer une plate-forme commerciale.

Le portail américain Yahoo lance aujourd’hui, mercredi 25 juin 2003, un nouveau service dédié à la musique. Yahoo Launch propose l’écoute de MP3, le visionnage de vidéo-clips en streaming, des portraits d’artistes, le classement des meilleures ventes européennes, des actualités et des téléchargements de sonneries pour téléphones mobiles. Le site ne commercialise pas ? pas encore ? de contenus numériques même si des liens renvoient vers des sites marchands pour acquérir des albums.

Pour le moment, le site est encore relativement dépouillé. La partie clip-vidéo semble d’ailleurs mieux fournie que celle des MP3, laquelle est assurée par PeopleSound.fr. Adaptation de la version américaine, Yahoo Launch Europe (Royaume-Uni et Irlande, France, Allemagne, Italie et Espagne) étendra son catalogue à un millier de références musicales environ au fil des mois. Yahoo compte atteindre une audience de 30 millions d’utilisateurs européens actifs avant, éventuellement, d’ouvrir une plate-forme technique et commerciale de vente en ligne. Encore faudra-t-il avoir passé des accords pour intégrer les catalogues des principales majors du disque. En attendant, le site s’appuiera sur la publicité pour générer des revenus.