Yahoo s’allie avec Yelp pour développer la recherche sociale et locale

Marketing
Yelp_Logo

Yahoo va intégrer des éléments de la base de données de Yelp (réseau social sur les bons plans” loisirs”) dans son moteur. Ce qui pourrait servir à pousser son service mobile.

Aux Etats-Unis, Yahoo a signé un accord avec Yelp. Selon The Wall Street Journal, le groupe Internet compte référencer dans son moteur Yahoo Search des éléments issus de la base de données du réseau social qui sert de guide “sorties” ou des bonnes adresses locales avec des fonction de géolocalisation (avis et recommandations des utilisateurs sur les restaurants, magasins, lieux de vie nocturne, loisirs, services…).

On ignore quelles sont les implications contractuelles de cet accord, qui n’aurait pas de volet capitalistiques entre les deux parties.  Cette fonctionnalité de recherche locale associée à du contenu communautaire va apparaître dans les semaines prochaines. Elle  devrait permettre à développer l’audience de la déclinaison de Yahoo Search sur les terminaux mobiles. Le cap de la mobilité a été fixé par Marissa Mayer, CEO de Yahoo.

Créé en octobre 2014, Yelp a attiré une moyenne d’environ 120 millions de visiteurs mensuels uniques au quatrième trimestre 2013. On recense désormais plus de 53 millions d’avis locaux sur ce service en ligne. Yelp est entré en Bourse  en mars 2012. A l’époque, on affirmait que Yahoo aurait pu acquérir ce service Internet pour un milliard de dollars. Mais, pour le compte de Google, Marissa Mayer avait aussi cherché à en prendre le contrôle.

Après avoir signé un accord technologique et commercial avec Microsoft dans le recherche qui remonte à 2010, Yahoo semble vouloir remettre l’accent sur les technologies dans ce domaine. L’année dernière, Laurie Mann, présenté comme un vétéran de Yahoo, a mis en place une équipe d’une centaine de personnes pour travailler dans le search. Transfuge de Google, Marissa Mayer maîtrise bien le sujet.

Quiz : Connaissez-vous Yahoo ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur