Yahoo cherche toujours la meilleure combinaison possible en Asie

Cloud

Yahoo serait tenté de se désengager de la co-entreprise Yahoo Japan (exploité avec Softbank). En Chine, sa part stratégique dans le groupe chinois Alibaba pourrait être mise dans la balance.

Yahoo veut sortir du marché japonais pour se concentrer sur d’autres priorités : concurrence féroce (avec les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google) et le dossier Alibaba en Chine (Yahoo détient 40% de cette société e-commerce phare).

Du coup, le groupe Internet de Carol Bartz mènerait des « discussions avancées » pour se désengager de Yahoo Japan, affirme Reuters.

Yahoo détient 35% de la co-entreprise locale avec Softbank (actionnaire à hauteur de 42%).

Mais ce dernier détient aussi une participation dans Alibaba. Du coup, un éventuel accord pourrait être obtenu sur la base de discussions tri-partites (Yahoo, Softbank, Alibaba). L’ensemble des parties se refusent à tout commentaire.

Softbank se contenant juste de préciser de son côté qu’aucune discussion n’a été engagée avec Yahoo à propos de Yahoo Japan.

Créé en 1996 sous forme de joint-venture, Yahoo Japan est un grand portail Internet proposant des contenus (actualité, divertissement…) et des services (shopping, moteur Google, messagerie…).

Lire aussi :