Yahoo devient le moteur préféré d’Ubuntu

Cloud

Canonical, qui développe Ubuntu et commercialise des services sous cet OS libre, signe un accord avec Yahoo pour la recherche sur le Net. Mais, derrière Yahoo Search, on va bientôt trouver le moteur Bing (Microsoft).

Dans un message publié sur la liste de diffusion officielle de Canonical, Rick Spencer, responsable du développement du système d’exploitation open source Ubuntu, a annoncé la signature d’un accord commercial avec Yahoo.

Dans les faits, il s’agit de proposer aux utilisateurs du système d’utiliser le moteur de recherche Yahoo en échange d’un partage de revenus.

Ce changement sera mis en œuvre dès la prochaine version de la distribution Ubuntu, la 10.04 (nom de code “Lucid Lynx”).

Le navigateur Firefox sous Ubuntu sera donc équipé de Yahoo comme moteur de recherche par défaut, en lieu et place de Google.

Rick Spencer a précisé que l’utilisateur aurait toujours le choix de son moteur de recherche et de sa page d’accueil.

Bing en embuscade

Les premières réactions à ce partenariat purement financier ont été relativement nuancé pour ne pas dire négatives.

Et pour cause, Yahoo doit utiliser la technologie de recherche de Microsoft (Bing) d’ici quelques mois. Du coup, le petit monde du logiciel libre grince des dents.

Sur Twitter, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, s’en est allé à un tweet ironique : “On va pouvoir utiliser Bing grâce à Canonical ;-)”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur