Yahoo et les réseaux sociaux : entre guerre et paix

Cloud

Malgré la concurrence de Facebook et Twitter, l’audience de Yahoo France augmente. Pour la rentrée, une nouvelle chaîne « Yahoo Pour Elles » est inaugurée.

Le modèle économique reste classique : visibilité renforcée du contenu tiers susceptible d’augmenter l’audience globale avec un éventuel partage des revenus publicitaires à la clé.

Yahoo Pour Elles constitue une variante de la thématique « Lifestyle » développée par Yahoo dans le monde : elle apparaît dès 2005 sur le portail allemand (avec un récent rafraîchissement) puis Yahoo Shine sort aux Etats-Unis en mars 2008.

Des versions « Lifestyle » sont attendues prochainement en Italie et en Espagne (Yahoo Tendencias).

Search et publicité en ligne : l’accord Microsoft – Yahoo couvrira l’Europe dans le courant du deuxième semestre 2011

Brigitte Cantaloube a été plus discrète sur la suite de l’accord liant Yahoo et Microsoft (Bing) dans le domaine de la recherche en ligne et de la publicité en ligne.

Le partenariat est opérationnel aux Etats-Unis depuis mi-août. Pour l’Europe, c’est attendu dans le courant du premier semestre 2011.

« Le search est stratégique pour nous », explique Brigitte Cantaloube. « Microsoft va nous fournir le back-up des liens algorithmiques [technologie Bing, ndlr] et des liens sponsorisés et nos développeurs se concentreront sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ».

Vu la part prédominante de Google sur le marché de la recherche (environ 90% en France), il faudra se montrer particulièrement audacieux pour égratigner son leadership.

Yahoo France ne communique pas son chiffre d’affaires.

La branche française du groupe Internet affiche un effectif de 140 personnes (la moitié consacrée à la régie, une vingtaine pour le volet édito et le reste situé dans des fonctions de supports transversaux et du business développement).

Sur la page fan ITespresso sur Facebook : quelques photos prises à la conférence de rentrée de Yahoo

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur