Yahoo France lance Mon Web 2.0

Mobilité

Le portail affine son espace personnalisable de recherches en surfant sur les réseaux communautaires et les tags.

Yahoo Europe lance la version 2.0 de Mon Web, un service de personnalisation des résultats de recherche sur le moteur Yahoo Search qui introduit une dimension de social networking (réseaux communautaires). Il avait été introduit en France à la fin de l’été dernier (voir édition du 8 septembre 2005). “C’est le premier jalon du social search. L’interactivité avec les utilisateurs est destinée à améliorer la pertinence dans l’experience Yahoo Search”, commente Olivier Parriche, Directeur de Yahoo Search en France.

Un internaute qui dispose d’un compte Yahoo peut utiliser les mêmes identifiants et mots de passe pour entrer dans l’interface personnalisable Mon Web 2.0. Dans cet espace, l’utilisateur pourra stocker ses résultats issus de ses recherches sur le moteur de recherche de Yahoo. Mieux : il pourra partager le fruit de ses recherches. Pour chaque page jugée pertinente, l’utilisateur pourra sélectionner l’option “Save to my Web”. Il pourra alors compléter une fiche de description de cette page (URL, titre, commentaires, tags?) qu’il pourra ensuite mettre à disposition à différents niveaux de réseaux (privé, ma communauté, public).

Lorsqu’il reviendra effectuer des recherches sur le même mot-clé à travers l’espace Mon Web, il retrouvera sa sélection de réponses dans la partie supérieure de la page de résultats (insérée entre les liens sponsorisés en haut et les liens naturels en bas). En fonction des niveaux de partage, il pourra également consulter la sélection effectuée par des membres de sa communauté virtuelle.

Mise en avant des tags

Autre avancée dans la lignée du service en ligne Del-icio-us permettant le partage d’information (et par ailleurs propriété de Yahoo) : l’usage des tags sur Mon Web. C’est l’un des trois principaux onglets du service de personnalisation (avec “Pages” et “Contacts”). “Nous avons fait sauter les répertoires de la première version pour introduire les tags”, explique Olivier Parriche.

Le représentant de Yahoo France rappelle la principale fonction des tags “très tendance Web 2.0” : il s’agit de placer une étiquette sur un contenu donné, ce qui permet d’aboutir à un filtrage de l’information (une méthode parfois plus pertinente que la simple sélection de mots-clés par une requête moteur). Cette fonctionnalité permet d’aboutir à des “nuages de tags” (avec des mots ou expressions en caractères plus ou moins gros en fonction de leur importance dans l’univers de perception de l’utilisateur).

Bref, beaucoup de nouvelles fonctionnalités novatrices à découvrir mais elles risquent de dérouter les internautes novices ou amateurs. Une assistance virtuelle en 3D ne serait pas de trop?

Yahoo Answers attendu en France avant l’été
Dans l’univers de la recherche sur Internet, Yahoo France a déjà fixé la prochaine étape : le développement d’une déclinaison française de Yahoo Answers, un service de questions-réponses “naturelles” qui repose sur la connaissance des internautes et le partage des informations. L’outil devrait arriver “avant l’été”. Il va suivre les traces d’anciens services comme Webhelp qui s’était positionné à l’origine comme un moteur de recherche avec assistance humaine. En six ans, le business model a largement évolué puisque Webhelp est devenu un prestataire de centres d’appels.

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