Yahoo lance Shine, un nouveau site dédié aux femmes

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Yahoo lance un portail pour les femmes âgées de 25 à 54 ans, une cible qu’il juge prometteuse d’un point de vue marketing.

Incertain l’avenir de Yahoo ? A l’heure où se profile un éventuel rachat par Microsoft, le groupe de Jerry Yang multiplie les initiatives. Après le lancement de Yahoo Buzz fin février et son ralliement récent au projet OpenSocial de Google dans les réseaux sociaux, Yahoo vient de lancer Shine aux Etats-Unis, un nouveau site entièrement dédié aux femmes âgées de 25 à 54 ans. Contacté par la rédaction, Yahoo France indique n’avoir pour l’heure aucune information sur une éventuelle déclinaison européenne de son nouveau portail.

A mi-chemin entre un site d’actualité et un portail communautaire, Shine se veut différent des autres sites, qui tendent à placer les femmes dans des catégories « habituelles » : mères, femmes célibataires ou femmes actives…

Pilotée par Brandon Holley (l’ex-rédactrice en chef du magazine Jane), l’équipe en charge du projet met l’accent sur les contenus générés par les utilisatrices, avec la possibilité d’ouvrir des weblogs, de commenter les articles ou de répondre aux différents sondages. Elle publiera aussi quotidiennement ses propres actualités et exploitera parallèlement les contenus de plusieurs éditeurs américains, dont Conde Nast et Hearst Corp.

Cible courtisée

D’un point de vue éditorial, le site se veut moderne. S’il publiera des contenus sur des sujets « habituels » comme la mode, la beauté ou la cuisine, il ambitionne de le faire sous un angle éloigné des portraits habituels des médias, où les femmes seraient présentées comme des « victimes de la mode obsédées par les régimes ».

« En tant que femme, nous assistons actuellement à un événement important dans notre culture », expliquent les « ladies of Shine » sur le nouveau site. Ce changement serait marqué, entre autres, par « la candidature d’une femme au poste le plus important du pays » et il signifie que les femmes ont la possibilité de se présenter elles-mêmes comme des femmes responsables de « leurs revenus, de leurs carrières, de leurs familles et de leur bonheur ».

Enfin, à noter que Shine s’ajoute à d’autres sites sectoriels d’information comme Yahoo Sport et Yahoo Finance. Il s’adresse à une cible qui serait particulièrement courtisée par les annonceurs, celle des femmes de 25 à 54 ans. Lesquelles sont, dixit Yahoo, considérées comme des utilisatrices intensives d’Internet qui sont souvent en charge des décisions d’achat pour tout le foyer. Ce qui ne gâte rien d’un point de vue marketing.