Yahoo : le numéro deux du groupe éjecté

ManagementNominationsRégulations
henrique-de-castro-coo-vire-yahoo

Henrique de Castro, COO de Yahoo, a été remercié pour des raisons inconnues. Les principaux responsables du groupe Internet devront désormais reporter à la patronne Marissa Mayer.

Henrique de Castro n’est pas resté longtemps au poste de COO chez Yahoo (pour Chief Operating Officer, numéro deux du groupe). Il vient de quitter brusquement la firme Internet pour une raison indéterminée.

Que s’est-il passé avec Marissa Mayer ? Il y a un peu plus d’un an, la CEO de Yahoo avait pourtant débauché ce manager également en provenance de Google. Dans une note interne récupérée par Recode, il apparaît clairement que Henrique de Castro a été viré par Marissa Mayer.

“Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile que Henrique de Castro devrait quitter l’entreprise. J’ai apprécié sa contribution et je lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs.”

Du coup, une ré-organisation est enclenchée. Les quatre responsables hiérarchiques vont reporter directement à Marissa Mayer : Dawn Airey (vice-présidente générale, en charge des opérations pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique depuis août 2013), John Devine (senior VP of global operations), Ned Brody (en charge des ventes publicitaires pour la zone Amérique du Nord et du Sud), and Rose Tsou (senior VP pour la zone Asie-Pacifique). En l’état actuel, Marissa Mayer n’a pas évoqué un remplacement de Henrique de Castro au poste de COO.

Selon Business Insider, quand Henrique de Castro avait quitté Google pour rejoindre Yahoo en octobre 2012, il a négocié une rémunération globale d’une valeur de 62 millions de dollars sur quatre ans (dont 36 millions de dollars sous forme de stock-options sur trois ans).

Rétrospectivement, ce site media se demandait si Marissa Mayer avait fait le bon choix en termes de recrutement de ce top manager dès octobre 2012. Une contribution à relire vu les circonstances .

CES 2014 : quoi de neuf chez Yahoo
A l’occasion du CES 2014 organisé la semaine dernière à Las Vegas, Marissa Mayer, CEO de Yahoo, a dévoilé quatre nouveaux produits et services : Yahoo News Digest (application pour suivre l’actualité), Yahoo Food et Yahoo Tech (“magazines élégants et design”), Yahoo Smart TV (vidéo) et Yahoo Advertising (produits publicitaires Web-mobile-vidéo). Le groupe Internet a également annoncé l’acquisition d’Aviate (organisation optimisée des applications sur les terminaux Android).

Quiz : Connaissez-vous vraiment Yahoo ?

(Crédit photo : Yahoo!’s Henrique de Castro – IAB Annual Leadership Meeting 2013)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur