Yahoo Mail s’ouvre aux développeurs tiers

Cloud

Le groupe Internet joue l’ouverture pour monter une “boîte de réception plus intelligente”.

Yahoo compte ouvrir le code de son service de messagerie électronique aux développeurs tiers, qui souhaitent lancer des applications compatibles. Le but est de fournir aux utilisateurs de Yahoo Mail une “boîte de réception plus intelligente” et d’étendre les possibilités de fonction de messagerie électronique.

Dans une contribution sur un blog officiel, Mark Risher, directeur produit pour Yahoo Mail, a expliqué qu’il sera fourni aux développeurs un accès à la documentation et aux recommandations relatives au déploiement d’applications compatibles avec la plate-forme Yahoo.

Les développeurs seront à même d’utiliser Yahoo Application Platform, également annoncée aujourd’hui, pour construire, tester et soumettre des applications JavaScript qui seront ensuite intégrées à un iFrame exécuté dans le nouveau Yahoo Mail.

“Ces applications peuvent ensuite interagir avec la plate-forme de messagerie : générer un envoi automatique de réponse lorsqu’un message est déplacé puis déposé [drag and drop] dans le nouvel outil, ouvrir un clavier virtuel en pop-up pour créer un nouveau message ou récupérer des données issues de réseaux sociaux à partir de Yahoo Network, par exemple via Yahoo Query Language qui s’appuie sur les API de type JavaScript que nous fournissons”, déclare Mark Risher.

Yahoo a ajouté que l’invitation d’ouvrir le service Yahoo Mail à des développeurs tiers serait progressive pour des raisons de sécurité. Le beta-test d’applications sélectionnées vient de commencer avec un groupe restreint d’utilisateurs Yahoo Mail aux Etats-Unis. Les fonctionnalités seront étendues en 2009 à tous les utilisateurs monde du service de messagerie du groupe Internet.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 16 décembre 2008 et intitulé Yahoo opens Mail services to developers


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur