Yahoo Messenger 8 s’initie aux utilitaires pratiques

Cloud

Dans la nouvelle version du client de messagerie instantanée en mode bêta, une grande importance est accordée aux plug-ins personnalisables.

Pour riposter au lancement de Windows Live Messenger par Microsoft (voir édition du 20 juin 2006), Yahoo a annoncé, mardi 20 juin, la disponibilité de Yahoo Messenger 8, encore en version bêta pour le moment. La nouvelle version du client de messagerie instantanée se distingue essentiellement par l’apparition de plug-ins personnalisables qui permettront d’accéder à des contenus en ligne. Plus de 70 modules sont déjà disponibles, dont quelques interfaces vers les sites de services en ligne les plus populaires comme Amazon ou Keljob.

Autres utilitaires, la consultation du nouveau service Questions/Réponses (écouter le podcast de Yahoo France) pour être informé en temps réel d’une réponse à sa question, l’écoute de la musique à partir de Yahoo Music ou encore le suivi des actualités financières à partir de Yahoo Finances.

Mieux, le moteur de recherche ouvre sa plate-forme aux développeurs en proposant un kit de développement (SDK et sa documentation). Yahoo espère ainsi encourager les développeurs Web à enrichir les applications de Messenger. En multipliant les interfaces avec Internet (principalement les services Yahoo), Yahoo place son outil de communication instantanée au centre des applications Web et espère ainsi renforcer sa communauté d’utilisateurs. Selon Nielsen//NetRatings, les services Yahoo France rassemblent mensuellement 10,3 millions d’internautes et 429 millions à travers le monde.

Un lancement mondial

Yahoo profite de cette nouvelle version pour améliorer son logiciel. Le carnet d’adresses supporte désormais jusqu’à 1 000 contacts et le transfert de fichier autorise des échanges à concurrence d’1 Go de données. Et toujours la téléphonie vers les numéro fixes et mobiles à 1,2 centime d’euro la minute en France et dans 30 pays.

Côtés gadgets, Yahoo Messenger 8 s’enrichit d’illustrations sonores (chants d’oiseaux, huée du public, etc.) et autorise désormais l’utilisateur à diffuser un fichier MP3 en arrière fonds d’une conversation téléphonique. Le lancement de Yahoo Messenger 8 s’est effectué simultanément dans 19 versions locales (dont la France, évidemment). Une synchronisation jusqu’à présent assez rare chez Yahoo pour être signalée. La disponibilité de Live Messenger n’étant certainement pas étrangère à cette opération d’envergure mondiale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur