Yahoo publie des résultats toujours plus décevants

Marketing

Le chiffre d’affaires de Yahoo a baissé de 3% au dernier trimestre 2011, et même de 21% sur l’année. La nouvelle direction arrivera-t-elle à relancer la machine à innover du portail ?

C’est la saison des résultats trimestriels et Yahoo n’échappe pas à l’exercice… ni aux baisses.

À raison d’un chiffre d’affaires de 1,17 milliard de dollars (hors coûts d’acquisition de trafic – TAC –, soit la part que la régie reverse aux sites partenaires) au quatrième trimestre, le portail affiche un recul de 3% sur un an.

Les analystes espéraient plutôt 1,2 milliard de dollars. C’est le 13ème trimestre consécutif qui soit inférieur à leurs prévisions note Silicon.fr.

Le CA intégrant les TAC est même en baisse de 13 % à 1,32 milliard.

En revanche, les bénéfices sont en hausse de 10% à 242 millions de dollars comparés aux 220 millions de 2010.

Le 4ème trimestre clôt l’année. Celle-ci n’est pas à la fête.

Le chiffre d’affaires (comprenant les TAC) frôle les 5 milliards de dollars mais accuse une chute de 21% comparé à 2010.

« La baisse annuelle est principalement due à la part des recettes liées à l’accord de recherche avec Microsoft« , justifie le groupe.

En revanche, les bénéfices d’exploitation relèvent la tête. À 800 millions de dollars contre 733 millions en 2011, ils affichent une hausse de 4%.

La fin d’année aura été mouvementée pour Yahoo avec le départ forcé de Carol Bartz remplacée en début d’année par Scott Thompson.

Ce qui a visiblement (mais pas forcément volontairement) provoqué la sortie Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo.

Yahoo aborde donc 2012 sur de nouvelles bases.

« En 2012, nous allons aligner les ressources dans les domaines clés pour nous permettre de réagir rapidement sur le marché et développer notre entreprise, en apportant de nouveaux produits et de nouvelles expériences innovantes, aux utilisateurs et annonceurs à la fois« , assure Scott Thompson, le nouveau CEO de la firme.

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