Yahoo rachète une “boîte à gadgets” pour le Web

Mobilité

Le groupe Internet acquiert la société américaine Pixoria, qui a développé un bouquet d’applications Web de services pratiques.

La météo, les cours de bourse, calculatrice?Pixoria exploite plusieurs centaines de “widgets”, des applications Web dédiées à des usages pratique accessibles depuis l’interface de votre ordinateur, même si l’internaute est déconnecté.

Depuis cinq ans, la petite équipe (trois personnes) de cette jeune pousse de Palo Alto (Californie) a constitué un bouquet de gadgets pour en faire une offre logicielle Konfabulator, compatible Mac et Windows.

Cette approche de services mi-pratiques mi-ludiques a séduit Yahoo, qui a procédé à l’acquisition de Pixoria la semaine dernière pour un montant non communiqué. Un rachat qui s’intégre dans la stratégie de portail d’accompagner les internautes dans leur vie quotidienne.

Mais les implications portent plus loin. Fort de sa stratégie d’ouvertures technologiques (à travers des application program interface ou API), Yahoo souhaite nouer des relations plus forts avec la communauté des développeurs susceptibles d’enrichir ses propres applications. Les services Konfabulator représentent un nouveau vivier de services à défricher.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur