Yahoo remanie ses divisions pour coller à ses priorités

MarketingPublicité

Sur fond de restructuration, le groupe Internet se ré-organise en trois divisions : “Consommateur” (services et produits), “Régions” (relations annonceurs) et “Technologies” (infrastructures, plateformes).

La restructuration de Yahoo passe par une réorganisation des divisions.

La semaine dernière, le groupe Internet, désormais présidé par Scott Thompson, avait déjà annoncé une coupe dans les effectifs (affectant 15% de la masse salariale).

Il sera réorganisé en en trois grandes divisions : “Consommateur” (contenus médias, recherche, e-commerce, messagerie), “Régions” (relations avec les annonceurs) et “Technologies” (infrastructures, plateformes).

La mise en place de la nouvelle structure sera effective à partir du 1er mai. Une manière de rompre avec l’approche “produits” et une centralisation des activités.

Cette nouvelle segmentation est censée afficher une certaine cohérence avec les nouvelles priorités du groupe : services centrés vers l’utilisateur et business de la publicité.

“Pour être très clair, notre priorité principale est de gagner dans nos métiers de base, ce qui nous donnera le droit de poursuivre de nouvelles opportunités de croissance”, a déclaré Scott Thompson dans une note au personnel publiée le 9 avril reprise par Reuters.

Simultanément, Yahoo continue de perdre des éléments-clés de son équipe dirigeante. Blake Irving, Directeur des produits, quitte le groupe Internet.

Il développait des logiciels spécifiques pour la mobilité et les réseaux sociaux. Il avait notamment en charge l’application Livestand pour les tablettes.

 Fin du projet de data center de Yahoo en Suisse
Fin mars, on apprenait la fin du projet de création d’un data center de Yahoo en Suisse. Selon le quotidien Le Temps, il était prévu que la société Internet californienne inaugure dans quelques mois un centre de donnée à Avenches. Yahoo n’a pas donné d’explication à ce revirement. Néanmoins, l’abandon de ce projet intervient en pleine restructuration du groupe au niveau du monde. Le Blog Data Center avait évoqué ce projet de Yahoo dès octobre 2010 avec une interview du responsable des infrastructures de Yahoo. Mais, déjà à l’époque, il y avait eu beaucoup de tergiversations…

Connaissez-vous bien la galaxie Yahoo ? Testez vos connaissances avec notre quiz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur