Yahoo réunit le mobile, l’ordinateur et la télévision

Mobilité

Le service Yahoo Go permettra d’accéder à ses informations personnelles à partir de n’importe quel type d’appareil connecté à l’Internet.

Le patron de Yahoo, Terry Semel, a dévoilé lors du Consumer Electronics Show (CES) Yahoo Go, un service destiné à rendre les informations personnelles disponibles sur l’ordinateur, la télévision et le téléphone mobile. Tous ces appareils recueillent les informations à partir de services Yahoo existants, notamment le calendrier, le carnet d’adresses, Yahoo Photos et Yahoo Messenger. Une connexion Internet est bien entendu nécessaire pour y accéder.

“Nous pensons que l’Internet n’est plus simplement une page Web ou une destination pour votre ordinateur. C’est une infrastructure et un canal de distribution pour les communications, les expériences, les loisirs et tous les types de données utilisées sur le Réseau”, a expliqué Terry Semel lors du CES. “La prochaine étape concerne la facilité d’usage et les plates-formes ouvertes qui relient l’Internet à toutes sortes d’appareils.”

La fin des synchronisations

Les informations actuellement accessibles uniquement via un navigateur Web seront, avec Yahoo Go, disponibles sur un téléphone mobile ou une télévision. Les données étant stockées sur un unique espace central accessible de l’Internet, l’utilisateur n’aura pas besoin de synchroniser ses appareils. Ce système prévient également les pertes de données si l’un des appareils est égaré ou volé.

Cependant, les utilisateurs devront stocker toutes leurs données sur les services en ligne de Yahoo pour bénéficier de cet accès universel. Les appareils nécessiteront également des logiciels dédiés pour accéder au service. De plus, Yahoo Go n’est pas compatible avec les applications Outlook et Lotus, pas plus qu’avec les services concurrents de gestion des informations comme Plaxo.

Des téléphones compatibles chez Nokia et Motorola

Yahoo a signé avec Nokia et Motorola des accords de partenariats prévoyant que les deux constructeurs supportent Yahoo Go sur leurs téléphones mobiles. Les premiers modèles compatibles de Motorola seront disponibles au cours de ce premier trimestre. Le service sera également accessible prochainement sur les téléphones Nokia utilisant le système d’exploitation Series 60, qui constituent généralement le haut de gamme.

Le service Yahoo Go Mobile enverra automatiquement les photos prises avec un téléphone mobile vers le service en ligne Yahoo Photo via la connexion data de l’appareil. Pour Terry Semel, ce service est d’une grande utilité car les la plupart des utilisateurs ne savent pas comment extraire les photos de leur téléphone.

Le service Yahoo Go TV nécessite quant à lui un ordinateur Viiv (voir édition du 6 janvier 2006) relié à un téléviseur. Disponible en théorie vers la fin de ce trimestre, il proposera un accès à d’autres services de Yahoo, comme Yahoo Music, ou encore des bandes-annonces de films.

Les Widgets à l’honneur

Yahoo a également vanté les mérites de ses Widgets, des outils que la société a récupérés en 2005 via le rachat de Konfabulator. Les Widgets sont de petites applications, écrites en Javascript, qui affichent des informations issues d’un système local ou de l’Internet (rendez-vous, météo…).

Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 9 janvier 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur