Yahoo Search Vidéo signe avec plusieurs acteurs audiovisuels français

Mobilité

Le moteur vidéo de Yahoo France, qui sort du mode bêta, propose des vidéos issus de l’Ina, d’Euronews et de TV5.

Yahoo Search France lance la version 1.0 de son moteur de recherche de vidéos. Une première version bêta avait débarqué en avril 2005 (voir édition du 6 avril 2005). Pour accompagner la sortie de ce produit, Yahoo France annonce l’arrivée de ses premiers fournisseurs français de contenus audiovisuel : l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), TV5 Monde et Euronews. “Nous sommes le seul portail à proposer ces contenus en France”, explique Olivier Parriche, Directeur du moteur de recherche Yahoo Search! en France. Traduction : Google est battu. Parmi les autres nouveaux partenaires, signalons la présence de bandes-annonces issues des services de vidéo à la demande Vodeo.com et CanalPlay.com.

Désormais, la version francophone de Yahoo Search Vidéo propose dorénavant l’accès à un million de contenus audiovisuel en Europe. Toutefois, il existe certaines limites à l’accès au catalogue vidéo des fournisseurs.

Prenons le cas de l’INA : Yahoo n’a accès qu’à la base de données des vidéos libres de droits (soit quelques milliers de fichiers). En comparaison, sur le service professionnel Inamedia.com, les clients disposent d’un accès à 250 000 heures de programmes.

Enfin, de grands fournisseurs de programmes audioviosuels comme France Télévisions et TF1 ne se sont pas joints à cette initiative. “Nous avons établi des contact avec eux”, indique sobrement Olivier Parriche. Mais il paraît évident que la partie sera plus serrée avec ces mastodontes du PAF.

Influencer l’algorithme”

A travers le moteur vidéo, une partie du crawling est évidemment automatisée. Mais l’équipe Search de Yahoo tente “d’influencer l’algorithme” en prenant en compte la problématique de la proximité média. Elle glisse manuellement des instructions pour faciliter la démarche des internautes. Ce qui devrait permettre d’affiner la pertinence des recherches par mots-clés et de re-router vers les sources d’information de référence.

Mais un essai sur le mot-clé “charles de gaulle” montre le chemin à parcourir. Parmi les premiers résultats figurent des vidéos amateurs de l’aéroport éponyme et un site officieux (www.de-gaulle.net). Encore un petit effort?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur