Yahoo s’empare de Musicmatch

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Le groupe Internet a racheté le service pionnier de musique en ligne pour un montant de 160 millions de dollars. Yahoo dispose maintenant d’une véritable plate-forme pour tenter de s’imposer sur ce marché.

Quand un pionnier du Web rachète un pionnier de la musique en ligne… Mardi 14 septembre, Yahoo a annoncé l’acquisition de la société américaine Musicmatch pour un montant de 167 millions de dollars en cash. Pour le groupe Internet, ce rachat est d’une importance capitale pour devenir un acteur de référence dans le monde de la musique en ligne, face à des poids lourds comme l’iTunes Music Store d’Apple ou MSN Music de Microsoft, qui a récemment ouvert ses portes aux Etats-Unis (voir édition du 2 septembre).

Musicmatch en version française

Ouvert en 1997, le service Musicmatch propose un logiciel qui permet d’accéder à une plate-forme de téléchargement de fichiers musicaux riche de 700 000 titres. Musicmatch commercialise également une offre de radios en ligne thématiques en streaming qui comprend 200 stations préprogrammées. Plus récemment, le dispositif a été complété par un service de streaming de titres musicaux à la demande. Disponible désormais en dix langues, il semblerait que Musicmatch ait récemment décidé d’inaugurer discrètement une version française.

A priori, Musicmatch devrait se greffer à Launch.com de Yahoo. Ce service, que Yahoo avait racheté en juin 2001, propose également l’accès à des stations de radio et à des clips vidéo. Depuis, il a été déployé sur son réseau mondial de portails. Ainsi, Yahoo.fr propose un accès à Launch.com depuis juin 2003. Avec cette nouvelle acquisition, Yahoo poursuit sa politique de services en ligne payants : alors que le modèle économique de Launch est plutôt basé sur les revenus publicitaires, Musicmatch s’appuie sur les abonnements. Au dernier pointage, le service américain recensait 225 000 utilisateurs.


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