Yahoo US offre le mail gratuit par téléphone

Cloud
Information - news

Après ceux d’AOL, les utilisateurs américains de Yahoo pourront bientôt accéder à leur e-mail et à certaines sources d’information du portail en téléphonant à un numéro gratuit. Un service qui devrait se généraliser, mais qui n’est toujours pas prévu en France.

Désormais, au téléphone, les “vous avez 3 nouveaux messages” et autres “pour accéder au détail de votre compte, tapez 2” font partie de notre vie de tous les jours. Petit à petit, c’est le Web qui devient accessible depuis un téléphone. Petit à petit seulement, mais un pas de plus vers l’Internet vocal vient d’être annoncé en début de semaine par l’annuaire Web américain Yahoo. En effet, ses utilisateurs pourront bientôt interroger leur messagerie électronique de la même manière qu’ils consultent leur répondeur. Yahoo emboîte donc le pas à AOL. Le fournisseur de services en ligne avait en effet déjà annoncé le lancement de services vocaux (voir édition du 4 septembre 2000). Sur Yahoo, comme sur AOL, on pourra ainsi écouter la météo, prendre le cours de la bourse ou connaître les dernières actualités depuis son téléphone et sans débourser un centime car l’appel est gratuit.

L’Internet vocal semble donc décoller timidement, car même si l’on parle depuis plusieurs mois de solutions (voir édition du 10 février 2000), les exemples sont rares. Pourtant des normes existent, tel le VoiceXML reconnu par le W3C (voir édition du 26 mai 2000). En France, le développement de telles offres semble freiné par le coût des communications. Ce qui expliquerait le manque de visibilité sur la question dont font part les sites français. Une donnée qui pourrait bien changer dès l’année prochaine avec le dégroupage de la boucle locale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur