Yelp rachète Turnstyle Analytics : le marketing du Wi-Fi gratuit

CRME-commerceEntrepriseFusions-acquisitionsMarketing
yelp-turnstyle-wifi-gratuit-marketing

Aux Etats-Unis, Yelp, le guide des bons plans locaux, acquiert Tursnstyle Analytics, qui exploite le Wi-Fi gratuit en boutique à des fins marketing.

L’américain Yelp, du nom de la plateforme communautaire pour trouver des bons plans de proximité (cotée au NYSE), vient de procéder au rachat Turnstyle Analytics, une société canadienne spécialisée dans le « marketing Wi-Fi ».

Montant de la transaction :  20 millions de dollars en cash selon le communiqué.

Créée en 2012 à Toronto, Turnstyle Analytics est dirigée par le co-fondateur Devon Wright. L’équipe d’une trentaine de collaborateurs devrait rester en place, selon un billet de blog de Yelp.

Le service consiste à proposer un accès Wi-Fi gratuit aux clients d’une boutique ou d’une enseigne. Un élement perçu un outil d’attraction voire de fidélisation des clients. Les utilisateurs, qui désirent de connecter au service Wi-Fi gratuit, doivent fournir leurs adresses e-mail.

Une démarche devenu classique mais pratique pour se constituer des bases de contacts clients sans trop se fatiguer. Ce dispositif Internet sans fil permet ensuite d’enclencher des campagnes e-mailing pour inciter le consommateur à revenir.

Un sondage publié par Small Biz Trends a révélé que 62% des clients passent plus de temps dans des endroits qui fournissent le Wi-Fi gratuitement et que 50% de ces clients dépensent plus d’argent sur les services ou produits disponibles sur place.

De surcroît, une dimension monitoring est intégrée : des outils analytiques permettent d’affiner la la connaissance client (fréquence des visites, leur durée , identification des clients fidèles…).

Tursnstyle Analytics offre ses services à près de 3500 sociétés entre les Etats-Unis et le Canada. Parmi ses clients figurent Back Alley Burger, Burger King, Broncos Slider Bar ou Subway.

Selon Yelp, le consommateur moyen passe plus de 5 heures en ligne par jour. Mais, il effectue encore 93% de ses achats dans des magasins physiques. Le service de Turnstyle permet aux sociétés de se connecter à l’occasion de ces actes de consommation non connectés.

Avant Turnstyle, Yelp avait procédé en juillet 2016 à l’acquisition de Nowait du nom d’une app assurant aux restaurants de gérer les files d’attentes et d’éviter les frustrations côté clients pour un montant de 40 millions de dollars.

(Crédit photo : @Yelp)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur