YooBackup : Wooxo intègre la mobilité dans la sauvegarde de données

CloudData-stockageEntrepriseStockage
yoobackup-wooxo

L’offre IT SolutionBox de l’éditeur français Wooxo est rebaptisée YooBackup pour refléter l’intégration d’une nouvelle brique dédiée à la sauvegarde des données sur les postes distants et itinérants.

Spécialisé dans les solutions professionnelles pour la protection et l’exploitation sécurisée des données informatiques, Wooxo lance la nouvelle génération de son offre IT SolutionBox, rebaptisée pour l’occasion YooBackup*.

Partant du constat que les données produites en mobilité constituent une part croissante du patrimoine des entreprises, l’éditeur français basé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a intégré dans sa réflexion les postes distants et itinérants. Lesquels échappent souvent, d’après le P-DG Loïc d’Urso, à tout processus de sauvegarde, en plus d’être particulièrement exposés à la perte et au vol.

Le périmètre d’action de YooBackup s’étend donc désormais hors des frontières de l’entreprise, englobant les serveurs physiques et virtuels ainsi que les postes de travail fixes ou mobiles, présents ou non au bureau. Compatible Windows, Mac, Linux, Hyper-V et AS400, la solution est proposée “à la carte”, en fonction de la volumétrie des données à traiter.

Première possibilité : opter pour une externalisation totale des données, sur l’un des deux data centers français de Wooxo, qui fonctionnent en redondance entre Marseille et La Ciotat. YooBackup est également déployable en mode privé, sur un on plusieurs sites de l’entreprise, via des appliances dotées d’un gestionnaire de parc informatique et d’un logiciel de surveillance de la santé des disques durs – des WD Green à 5400 tr/min systématiquement configurés en RAID 1 ou 5. Lesdites appliances existent en version “AllRoad”, avec un boîtier renforcé, ignifuge et étanche.

Box + externalisation

Wooxo peut également gérer un déploiement hybride s’appuyant sur une box en local avant d’externaliser les données. Dans tous les cas, la sauvegarde s’effectue sur trois volumes distincts : en mode incrémental fichier du poste client vers la box, puis en incrémental bloc pour la transmission vers le cloud public (ce type d’opération ne prend en compte que les portions de fichiers modifiées depuis la dernière sauvegarde). Cette transmission est asynchrone : elle s’opère généralement la nuit, où les ressources de bande passante sont maximales.

Toutes les données sont d’abord analysées par le moteur antivirus Sophos avant d’être chiffrées (en AES-128) et compressées. Outre les documents, YooBackup gère les bases de données, les boîtes aux lettres et les images système, tout en proposant des filtres préconfigurés pour l’audio, la photo et la vidéo. A partir de Windows Server 2003 et Windows XP, il est possible de sauvegarder des éléments en cours d’exploitation grâce au Volume Shadow copy Service (VSS) de Microsoft.

Administrable via un portail Web ou une console locale, la solution se déploie à distance, via des agents associés à un gestionnaire de profils par services ou catégories d’utilisateurs. C’est sur cette même interface que l’on gère l’espace alloué à chaque terminal et la consolidation des données au sein d’un espace de stockage mutualisé.

Décliné spécifiquement pour les professions comptables et les métiers de la santé en cohérence avec le Projet Hôpital Numérique, YooBackup a récemment été adopté par le Groupe Brunet (génie électrique et thermique) et la clinique Jean Le Bon de Dax. A noter que Wooxo propose, en complément, l’application YooFind, dédiée à la recherche de documents sur le réseau d’entreprise, par mots-clés et expressions contenus dans le titre et le corps.

* IT SolutionBox a été rebaptisé YooBackup en lien avec la nouvelle charte graphique de la société… et pour valoriser la sauvegarde des données en mobilité comme une spécificité technique différenciatrice.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’architecture RAID ?

Crédit photo : Maksim Kabakou – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur