YouTube très proche de la 4K grâce au codec VP9 de Google

Cloud
video-codec-vp9

CES 2014 : Google compte faire une démo de son codec vidéo VP9. Celui-ci divise par deux le débit de données nécessaire au support d’une vidéo. Idéal pour YouTube qui peut envisager la diffusion en 4K.

Google s’apprête à démontrer toute l’étendue de la qualité de VP9, son codec vidéo. Comment ? La firme Internet de Mountain View compterait tout simplement diffuser les premières vidéos de qualité Ultra HD de sa plateforme YouTube.

C’est au CES de 2014 qui se tiendra à Las Vegas, que le groupe Internet aurait prévu de diffuser les premières vidéo 4K de YouTube. Si la démonstration tient toutes ses promesses, les vidéos aux qualités les plus importantes devraient s’afficher à l’écran des internautes aussi simplement que les vidéos haute définition actuelles. Une prouesse accomplie grâce au codec (processus de codage / décodage) VP9.

Il permet de réduire de 50% le débit de données nécessaire à la diffusion d’une vidéo par rapport au VP8 (version antérieure développée par la société On2, rachetée par Google en février 2010).

En plus de faciliter la diffusion de vidéo sans en endommager la qualité, VP9 est encadré par une licence ouverte. N’importe quel industriel du secteur high-tech peut s’en servir sans avoir à payer de redevance à Google.

Un argument utilisé par Google depuis deux ans pour séduire de grands partenaires comme ARM, Broadcom, Intel, LG, Marvell, MediaTek, Nvidia, Panasonic, Philips, Qualcomm, RealTek, Samsung, Sigma, Sharp, Sony et Toshiba. Ces derniers ont tous choisi d’intégrer le VP9 dans divers technologies d’affichage (téléviseurs, puces de décodages, lecteurs Blu-Ray…) qui devraient être commercialisées entre 2014 et 2015 selon TechCrunch.

L’essor du codec de Google ne profitera certainement pas à tout le monde car, sur ce marché, la firme de MountainView a peiné à imposer ses standards. Le VP8 et le VP9 sont pour l’heure resté dans l’ombre du codec h264, propriété du consortium MPEG LA. Celui-ci est donc payant pour les industriels et est moins efficace que le VP9 de Google en termes de débit pour une même qualité d’image.

google-vp9-h264-codec-video
Le codec VP9 permet la diffusion de vidéos avec un débit de données nettement inférieur à celui nécessaire avec le codec h264 (pour une vidéo de même qualité).
Crédit image : Google

Quiz : Connaissez-vous bien Dailymotion ?

———————

Crédit image : SOMMAI pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur