YouTube sur Android est plus cool avec les vidéos verticales

Apps mobilesMobilité
youtube-android-videos-verticales
2 0

Avec la dernière mise à jour de son app sur Android, YouTube prend en compte ceux qui filment en tenant leur smartphone verticalement.

La dernière mise à jour de YouTube pour Android (10.28.59) traite désormais proprement l’affichage des vidéos captées en mode portrait (c’est-à-dire avec le smartphone tenu verticalement).

On a tous croisé ces affreuses bandes noires latérales qui apparaissent lorsqu’on regarde des vidéos sur YouTube ou autre Dailymotion. La faute aux vidéos verticales réalisées smartphone tenu comme un « i ». Les puristes ont même trouvé un acronyme et un nom pour décrire le problème : le « VVS » pour « Vertical Video Syndrom ».

A l’époque du format 16:9, tout semblait pourtant indiquer que cet usage finirait par disparaître. Jusqu’à présent, Google tentait d’ailleurs de décourager la captation verticale dans son application photos sur Android avec une icône invitant à faire pivoter le terminal mobile pour filmer.

Mais, c’était sans compter sur l’avènement des applications de live streaming telles que Périscope et Merkaat qui proposent des vidéos verticales. Que vous filmiez verticalement ou horizontalement, elles afficheront la vidéo à la verticale. Snapchat a aussi contribué à favoriser ce changement.

YouTube se plie donc aux usages grand public. Mais, la plate-forme de partage de vidéos y va également de nouveautés dans l’ère du temps. Début juillet, les applications mobiles YouTube sur iOS et Android permettaient de lire du contenu à 60 ips (images par seconde).

Avant cela, en mars 2014, elle ouvrait la porte aux vidéos encodées en 4K / Ultra HD (3840 par 2160 pixels) grâce à l’utilisation du codec vidéo open source VP9.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Bloomua)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur