YouTube : chaque minute, 48 heures de contenus vidéos ingurgités

Cloud

La plate-forme “gargantuesque” YouTube fête ses six ans. Sa boulimie en vidéos ne faiblit pas.

YouTube fête ses six ans, et entre deux parts de gâteau, ses équipes ont pu communiquer quelques chiffres de fréquentation.

Et la plate-forme vidéos de Google explose littéralement : 3 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour (contre deux milliards l’an dernier).

La consultation sur mobile atteint aussi des sommets : l’audience a été multipliée par trois (200 millions de vidéos vues par jour).

Pour alimenter cette soif de vidéos des internautes, c’est un volume de 48 heures de contenus (professionnels mais surtout amateurs) qui est mis en ligne chaque minute sur la plate-forme. Gargantuesque.

“48 heures, c’est le temps qu’il faudrait à un guépard ambitieux (l’animal terrestre le plus rapide, avec une vitesse de pointe de 110 km/h) pour traverser le continent africain de l’Afrique du Sud à l’Egypte“, fait malicieusement remarquer le blog officiel de YouTube.

En mai, la déclinaison française de YouTube a attiré 20 millions de visiteurs uniques en France, et 550 millions dans le monde (outil d’audience non précisé).

Du point de vue du business model, seules 430 millions de vidéos sont monétisées chaque jour dans le monde, soit une sur sept.

Mais l’arrivée au début du mois de la VoD payante pourrait booster les revenus du site.

Les résultats financiers de YouTube ne sont toujours pas communiqués, mais un rapport de l’analyste Mark Mahaney de Citigroup, cité par TechCrunch, estime que son chiffre d’affaires s’est élevé à 825 millions de dollars en 2010 (1,7 milliard de dollars escompté en 2012).

Les chiffres de YouTube. Crédit : Google.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur