YouTube : place aux directs vidéo en 4K à 60 ips

Mobilité
0 0

YouTube annonce le support des vidéos diffusées en direct en qualité 4K à 60 ips (images par seconde). Un avantage de taille par rapport à la concurrence.

YouTube tente de ses démarquer de ses compétiteurs par la qualité vidéo. La plateforme de partage de vidéos de Google annonce en effet le support de la 4K / UHD (2160p) pour le « streaming live » (c’est-à-dire la diffusion en direct des vidéos).

Google rappelle, dans une contribution de blog, avoir commencé à supporter le streaming vidéo dès 2010. Quoi de plus naturel que de passer à la 4K, après l’avoir expérimenté l’an passé.

Si cela semble logique, il n’est pas trivial de faire ce bond puisqu’il s’agit de diffuser 4 fois plus de pixels à la seconde. En tout, la définition dépasse les 8 millions de pixels (à raison de 3 840 × 2 160 pixels pour l’UHD) contre 2 millions pour la Full HD.

L’exercice est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’afficher à 60 ips (images par seconde), un taux de rafraichissement plutôt réservé au 1080p, la 4K étant plutôt rafraichie à raison de 30 ips (cas de nombreux smartphones qui supportent la captation vidéo en 4K).

La diffusion en direct de vidéos à 360 degrés est aussi concerné puisque le support de la 4K à 60 ips les englobe également.

La qualité d’image ainsi que la fluidité seront donc au rendez-vous. C’est un argument de plus pour YouTube qui avait annonce le mois dernier le support du HDR (High Dynamic Range) puis celui des vidéos en mode VR (réalité virtuelle).

Il faut dire que le marché du streaming live est en pleine effervescence avec des acteurs comme Facebook Live et Periscope (propriété de Twitter). Les deux services se contentent toutefois d’une qualité maximale de diffusion plafonnant à la définition 720 (8 fois moins de pixels que la 4K) à 30 ips.

Mais, c’est plutôt Twitch (plateforme acquise par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars) qui est visée par Google. Or le très populaire service de streaming est cantonné à la définition Full HD, la faute à une bande passante ne devant pas excéder les 3,5 Mbit/s imposée aux streamers par Twitch.

Mais, YouTube n’est toutefois pas le premier service de streaming à proposer de la 4K puisque Hitbox a commencé à supporter cette définition en 2015.

Pour se forger une opinion sur la qualité du streaming 4K à 60 ips, Youtube a invité les internautes à visualiser la cérémonie des Game Awards qui était diffusée en direct le 1er décembre.

(Crédit photo : @Google / YouTube)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur